C’est à l’occasion de la compétition de Taekwondo tenue du 1er au 2 juillet à Maïcha Parc, que l’Ambassadeur de la République de Corée, CHO Jaichel, s’est exprimé sur cette discipline qui s’associe à la vie quotidienne notamment, dans l’art, la philosophie et la culture. Art martial et un sport de combat originaire de la Corée du Sud, il est développé vers les années cinquante. Actuellement, il possède des valeurs asiatiques et universelles, faisant partie des épreuves olympiques. En engageant son ambassade, CHO Jaichel a repris son soutien afin de veiller à l’épanouissement du Taekwondo congolais, en souhaitant de voir les Taekwondoïstes congolais gagner des médailles d’or aux Jeux Olympiques. Parlant de la coopération entre la Corée et la RDC, celle-ci remonte à 1963, dans différents domaines, à savoir : le partage d’expérience, l’assistance humanitaire, l’assainissement, la santé et l’hygiène, avec des projets réalisés et en cours.
Adresse de S.E. CHO Jaichel, Ambassadeur de la République de Corée en République démocratique du Congo à la Compétition de Taekwondo à Kinshasa.
M. Alain Badiashile, Président de la Fédération de Taekwondo de la République démocratique du Congo et tout le staff dirigeant,
Distingués invités,
Mesdames et messieurs,
C’est un grand honneur pour moi de me retrouver parmi vous aujourd’hui à l’occasion de la compétition de Taekwondo à Kinshasa, dans le beau Congo.
Je saisis cette opportunité pour remercier la Fédération de Taekwondo de la République démocratique du Congo pour leur collaboration dans l’organisation de cet événement, et j’espère que ceci marquera un nouvel élan dans la coopération entre l’Ambassade et la Fédération.
Pour moi, en tant que Taekwondo de premier dan, que j’ai reçu au début de mes vingt ans, cette rencontre ne devrait pas être considérée simplement comme une compétition, mais plutôt comme un festival dont le but est de consolider les amitiés. J’ai ainsi un sentiment de solidarité, comme une personne qui rencontre ses vieux collègues.
Comme vous le savez, le Taekwondo est un art martial et un sport de combat originaire de la Corée du Sud, développé vers les années cinquante. Et depuis l’an deux mille, il fait partie des épreuves olympiques. En fait, il est composé de Taekwon, qui veut dire « un grand poing », et Do, qui veut dire philosophiquement la « voie juste, souhaitable et correcte » dans la quête de la vérité. La Taekwondo a été créé et développé par des coréens, mais il possède des valeurs asiatiques et universelles.
Et à ce jour, le nombre de ses pratiquants est en constante augmentation et inclus toutes les nationalités mondiales. Cet intérêt pour le Taekwondo peut aussi s’expliquer par le fait qu’aujourd’hui, cette discipline s’associe à la vie quotidienne, notamment dans l’art, la philosophie et la culture. C’est dans ce contexte qu’on parle par exemple de Taekwondo-danse ou encore de Taekwondo-musique.
Présentement, le Taekwondo n’est pas seulement pour les Coréens, mais plutôt pour le monde entier. Je dirai même plus que le Taekwondo est pour les congolais, et pourrait donner un bon résultat s’il est combiné à la Rumba congolaise qui vient d’être déclarée patrimoine immatériel par l’UNESCO (Je suis un grand fan de Papa WEMBA).
Mesdames et messieurs,
Parlant de la coopération entre nos deux pays, je voudrais féliciter la République démocratique du Congo pour son 62ème anniversaire d’indépendance marqué notamment par les funérailles officielles du premier Premier Ministre congolais, M. Patrice Emery LUMUMBA, auxquelles j’ai eu le privilège de participer.
En effet, le partenariat entre la République de Corée et la République démocratique du Congo a vu le jour en 1963, et depuis, le niveau de nos relations continue de croître davantage dans différent domaines, notamment le partage d’expérience, l’assistance humanitaire, l’assainissement, la santé et l’hygiène. Dans ce contexte, beaucoup de projets ont été déjà réalisés et sont en cours de réalisation. Il s’agit, entre autres, de la construction du Musée National de la République démocratique du Congo, de la Construction de l’usine de production d’eau de Lemba, Imbu et bien d’autres, par l’Agence coréenne de Coopération Internationale (KOICA). De plus, à l’occasion de la commémoration des soixante ans de partenariat entre nos deux pays de l’année prochaine, l’Ambassade organisera plusieurs activités importantes auxquelles les Taekwondïstes devront participer activement.
La RDC est un pays plein de potentiel et peut sans doute se développer rapidement en s’inspirant du modèle coréen étant donné que des nombreuses similitudes existant entre les deux pays. Aussi la mentalité saine et la force d’esprit prônées par la pratique du Taekwondo peuvent être des moteurs permettant au peuple congolais de surmonter leurs difficultés et aller de l’avant. Un esprit sain dans un corps sain est très nécessaire pour le développement et la prospérité d’un pays.
Et la philosophie de paix et un esprit équilibré, qui visent les bonnes relations entre les hommes et les femmes, les jeunes et les vieux, peut créer l’harmonie entre le peuple pour une vision commune de développement. De plus, les Taekwondoïstes congolais sont ainsi appelés à jouer le rôle de pont entre la République démocratique du Congo et la République de Corée.
Mesdames et messieurs,
Avant de terminer, je voudrais rassurer que mon Ambassade et moi-même feront de notre mieux pour continuer de soutenir encore plus l’épanouissement du Taekwondo en RDC. Tout en espérant que chacun s’est réjoui pendant ces deux jours de compétition, je voudrais remercier tous les participants qui ont répondu présent en dépit des risques présentés par la pandémie de Covid-19, remercier la Fédération de Taekwondo et mes collègues de l’Ambassade pour tous les efforts fournis pour la réussite de cet évènement. Mon souhait est de voir les Taekwondoïstes congolais gagner des médailles d’or aux Jeux Olympiques.
Je vous remercie !