Accueil » Lancement du salon entrepreneuriat/Société : L’UJECO s’engage à valoriser et à accompagner l’entrepreneuriat congolais

Lancement du salon entrepreneuriat/Société : L’UJECO s’engage à valoriser et à accompagner l’entrepreneuriat congolais

Par La Prospérité
0 commentaire

Promouvoir le secteur entrepreneurial congolais, c’est le combat poursuivit à dent de fer par l’Union des Jeunes Entrepreneurs Congolais (UJECO). En vertu de cela, l’UJECO a ténu sa première édition du salon entrepreneuriat, mardi 05 juillet 2022, au salon rouge du ministère des affaires étrangères avec la collaboration de deux structures de la diaspora africaine dont, RD-connexion et Djando. C’est sous le haut patronage du ministère de la jeunesse et nouvelle citoyenneté que cette activité a vue son jour. « La jeunesse africaine au centre des opportunités : enjeux et défis », est le thème qui a animé cette rencontre.

Comme toujours, ce salon a vu son ouverture par l’hymne national, suivis du mot d’ouverture, dit par Esther Musawu, chargée du leadership féminin. Elle a été secondée par le coordonateur de l’UJECO, Mr Célestin Bakamana, qui a donné son mot de circonstance en invitant la jeunesse à oser dans l’entrepreneuriat. A l’entendre, l’âge de la jeunesse est un grand atout pour se frayer une carrière. Après son discour mêlé d’exhortation et de motivation à la jeunesse, le coordonateur de la FNJEC, Mr Erick Makwala a prit parole ou il a interpellé les entrepreneurs sur leur façon de faire, qui vise peu à présenter leur savoir pour l’émergence du pays. Notamment, il a interpellé les dirigeants du pays pour leur implication peu sensible à l’entrepreneuriat local. « Chers dirigeants, nous attendons plus les actes que les paroles ». Il a de même invité la population congolaise à faire valoir l’entrepreneuriat congolais, chose qu’il estime être la clé du développement du Congo. Prenant la parole après lui, la DG de Jet.Net, Mme Nadine Makieya a pour son compte partagé à l’assistance son expérience dans le monde entrepreneuriat, de sa genèse jusqu’à ce qu’elle est aujourd’hui avec son entreprise. Un point qu’elle a marqué pour déterminer les jeunes entrepreneurs. A son tour, Mme Nanouch Ngalula, la coordonatrice d’APAS, a invitée les jeunes entrepreneurs à être déterminer dans ce qu’ils entreprennent. La dernière intervention était celle de Mme Marie Claire, de la RD-Connexion, notamment marraine de ce salon entrepreneuriat. À sa prise de parole, elle a présentée les deux cadres de la structure Djando qui l’avait accompagné depuis la France, dont nous citons, Mr Olivier Moulengue Mombo et Mme Wassilati Mbae. A cette occasion, elle a ensemble avec eux présenté les opportunités qu’ils ont apportées dans le monde entrepreneuriat congolais pour booster les jeunes entrepreneurs congolais.

Il sied de noter, ce salon entrepreneuriat est accompagné d’une formation sur l’entrepreneuriat, dans le but d’outiller les jeunes entrepreneurs congolais. Par ailleurs, ce salon ouvert ce 05, verra sa clôture le 09 juillet 2022.  

Israël Mpoyi            

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT