Jusqu’ici, tout est fait dans les règles. La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), chapeautée des mains de Maître par Denis Kadima Kazadi, a procédé à l’ouverture des offres reçues dans le cadre de l’Avis d’Appel d’Offres International (AAOI) lancé le 16 juin 2022 pour l’acquisition des kits d’enrôlement. Cette cérémonie s’est déroulée au siège de la CENI, en la salle Abbé Apollinaire Malumalu, en présence des membres du bureau et de la plénière de la Centrale électorale et des différents soumissionnaires. Six soumissions ont été réceptionnées et l’étape ultime de démonstration aura lieu aujourd’hui, lundi 11 juillet.
En effet, cette séance publique s’inscrit dans le plan de passation des marchés de la CENI pour l’exercice budgétaire en cours. Présidant la cérémonie, Denis Kadima a rappelé l’extrême importance de la procédure. «L’acquisition des kits d’enrôlement des électeurs, des cartes d’électeurs et des services connexes est un marché d’une extrême importance dans le cadre de la révision du fichier électoral et des préparatifs de prochaines élections générales en République démocratique du Congo», a-t-il fait savoir. Il a, dans son mot d’ouverture, remercié au passage tous les soumissionnaires.
Le numéro Un de la Centrale électorale a indiqué que le présent marché comprend un lot unique en vue d’acquérir un dispositif devant permettre à la CENI d’enrôler les électeurs, de délivrer les cartes d’électeurs immédiatement après l’enrôlement et d’appuyer la constitution d’un fichier électoral révisé devant servir de base à la production des listes électorales et éventuellement pour les scrutins à venir. «Ce fichier fera ainsi partie intégrante par la suite du fichier général de la population», précise-t-il. A l’en croire, la gestion des marchés publics repose essentiellement sur les principes de liberté d’accès à la commande publique, de prise en compte de l’expertise et des compétences, d’égalité de traitement des candidatures dans les procédures y relatives. «La CENI entend scrupuleusement veiller sur ces pré-requis», a déclaré avec conviction Denis Kadima Kazadi.
André Kambeya, Secrétaire permanent de la CGMP a présenté à l’assistance les différentes offres faisant partie de ce marché. Dès lors, la CENI s’applique à les analyser dès lundi 11 juillet 2022, conformément au calendrier dudit dossier d’Appel d’Offres International.
La Cellule de gestion des projets et des marchés publics de la CENI a été mise en place sur Décision du Président après délibération de la Plénière. Elle passe ses marchés suivant la loi relative aux marchés publics et ses textes d’application complète. Six soumissions ont été réceptionnées. Le Secrétaire permanent de la cellule de gestion des projets et des marchés publics de la CENI a procédé au contrôle public de chaque dossier. Et ce, devant les représentants des soumissionnaires avant l’ultime étape de stimulation prévue lundi prochain. Les postulants ont proposé des différentes offres. Le premier postulant c’est AISEC. Il a fixé son enveloppe à hauteur de plus de 350 milliards de francs congolais (175 millions USD) assortie d’une lettre de facilité de crédit de 10 millions USD. Le deuxième, c’est Miru System, l’acquéreur du marché de la machine à voter en 2018. Les coréens fixent à au moins 80 millions USD l’offre. Ils ont présenté la lettre de facilité de crédit de 5 millions USD. Le troisième est BIGRADAP Group. Fixe à plus de 270 milliards de FC (135 millions USD) sans aucune facilité de crédit. Le quatrième est la société SMARTMATIC. Son offre est à hauteur de 210 milliards sans aucune garantie de facilité de crédit. Le cinquième AZELTECO-UAC. Elle a une facture de plus de 140 millions USD sans aucune garantie de facilité de crédit. Et enfin, le dernier est UBC SARL & HBC Identification avec sa facture totale fixée à plus de 180 millions USD. L’ultime étape de démonstration est prévue aujourd’hui.
Merdi Bosengele