Pas de développement possible sans justice. L’absence de cette dernière laisse libre cours au règne des ténèbres. D’où, l’expression ‘‘la justice doit faire toute la lumière…’’. Quand bien même elle est toujours décriée en RDC, c’est toujours sur elle que l’opinion nationale compte pour dire le droit, mieux, dire toute la vérité ou encore faire toute la lumière. Tenez ! Au moment où cette justice était en voie d’en découdre avec une nouvelle génération de criminels, qu’on a qualifié de ‘’Kidnappeurs’’ à Kinshasa, voilà qu’elle est, une fois de plus, cette justice, mise à rude épreuve, devant un cas délicat. Il s’agit de l’assassinat dévergondé de Chérubin Okende. Ça, c’est un cas difficile. Et, elle doit réellement faire son travail pour que les instigateurs soient punis dans toute la rigueur de la loi. Au cas contraire, il va falloir compter carrément sur la justice divine qui pourra trancher tôt ou tard. Le temps que cela prendra. Inchallah !
C’est ce qu’a dit, mercredi 19 juillet 2023, le Cardinal Ambongo en la Cathédrale Notre dame du Congo où il était question de prier pour le repos éternel de l’âme de l’illustre disparu et, surtout, pour la consolation de la famille éplorée. «Si la justice humaine ne peut s’occuper de cette tuerie, la justice céleste le fera. Tous ceux qui tuent nos frères et sœurs ne resteront jamais impunis ». Au cours de la messe des suffrages en mémoire de l’ancien Ministre des transports et Député national Chérubin Okende, le Cardinal a condamné cet acte odieux devant une assistance composée aussi bien des officiels du pays que des leaders de l’opposition.
Sauf que la justice divine à ses méthodes. Les Congolais, eux, attendent beaucoup de leur justice, terrestre. Au moins cette fois-ci. Question de faire honneur au pays. Sur les réseaux sociaux, c’est la confusion, des accusations, contre-accusations, entre partisans du pouvoir et ceux de Ensemble pour la République. Au point que, pour laisser cette justice faire son travail, en toute indépendance et objectivité, le Gouvernement a appelé à la retenue. Le Congo est riche, non seulement sur son sol et dans son sous sol, mais également au niveau de son élite, à tous les niveaux. Surtout judiciaire. Par un sursaut d’orgueil patriotique, il est plus que crucial de faire du bon travail, de bonnes enquêtes pour faire toute la lumière sur ce dossier qui risque de discréditer le pouvoir qui, selon certains de ses affidés, n’a aucun intérêt à créer un climat de terreur à l’approche des grands événements dans le pays. Il ne serait pas de bon aloi que des étrangers viennent fouiner leurs nez dans leurs affaires internes d’un Etat souverain, même s’il s’agit d’un crime honteux pour la nation toute entière. Le monde nous regarde. Sauvons la façon dans ce qu’il convient de qualifier d ‘‘Assassinat stupide’’.
La Pros.