La Communauté BASHI-BAHAVU, CINYABUGUMA asbl, a, dans un communiqué rendu public le samedi 2 septembre dernier, réclamé une enquête sans complaisance dans un bref délai sur la mise en exécution des décisions conséquentes à l’endroit de toute personne impliquée de près ou de loin dans ce crime odieux.
Dans son communiqué signé par Joseph NKINZO, président national de l’Asbl, la communauté a affirmé que ‘’la liberté d’expression et celle de manifestation étant garanties par la Constitution congolaise et la Déclaration universelle des droits humains, les manifestations pacifiques, non armées ne devraient pas être réprimées de manière brutale et disproportionnée par les forces de l’ordre’’.
Surtout dans un contexte de guerre à l’Est de la République, où le groupe armé M23 et autres, massacrent la population et sèment la désolation.
Pour cette structure de la société civile, l’armée devrait plutôt agir aux cotés de la population et accueillir avec joie le soutien indéfectible que leur apporte l’ensemble du peuple congolais.
D’après l’Asbl, la répression sanglante des prétendus manifestants dans la ville de Goma au Nord-Kivu par l’armée congolaise a causé la perte en vie humaine d‘une cinquantaine de personnes dont certaines sont issues de la communauté BASHI-BAHAVU.
C’est dans ce contexte que le CINYABUGUMA a dit soutenir la décision du Chef de l’État exigeant une enquête indépendante et des sanctions sévères à l’endroit de toute personne impliquée de près ou de loin dans ce crime odieux.
Tout en présentant ses condoléances les plus attristées aux familles endeuillées, la communauté a réclamé, de son côté, que la réalisation de cette enquête sans complaisance dans un bref délai et la mise en exécution des décisions conséquentes y relatives.
Par ailleurs, Les BASHI-BAHAVU ont réitéré leur engagement à promouvoir la Paix, la Cohésion sociale, l’Unité nationale et le Soutien aux institutions légalement établies pour que la lutte contre l’agression rwandaise et contre toute sorte de criminalité sur toute l’étendue de la République produise les fruits.
Nelly Somba