
Suite aux préoccupations croissantes exprimées par la population locale concernant l’occupation présumée de leur terre par l’Ouganda, le député national Juvenal Munubo a déposé, le jeudi 28 septembre 2023, une question orale avec débat au ministre des affaires étrangères et francophonie, Christophe Lutundula. A cette occasion, le concerné devra s’expliquer sur les récentes allégations d’annexion d’une partie du groupement Busanza, dans le Rutshuru par l’Ouganda.
A en croire cet élu du peuple, plusieurs sources locales en territoire de Rutshuru, province du Nord-Kivu, font état de l’annexion d’une partie du Groupement Busanza par l’Ouganda, pays voisin.
Juvenal Munobo a laissé entendre que la situation s’est aggravée après que des témoins oculaires ont signalé que des délégations ougandaises avaient commencé à placer de nouvelles bornes frontalières dans la région, dépassant de plusieurs kilomètres la frontière congolaise, annexant ainsi une partie du territoire de Busanza.
Il a affirmé, cependant, que devant ces allégations, la population qui vit déjà sous l’emprise de la rébellion du M23 est prise de panique. Il pense également que ces affirmations ont suscité des inquiétudes quant à la souveraineté nationale et à l’intégrité territoriale de la RDC.
C’est dans ce qui justifie, en clair, la question orale avec débat adressée au ministre des Affaires étrangères afin que ce dernier s’explique sur les récentes allégations d’annexion d’une partie de territoire de la région de Busanza et ainsi éclairer les lanternes.
Le Député a, par la même occasion, exhorté le gouvernement congolais à enquêter d’urgence sur cette situation et à s’assurer que les limites frontalières soient rétablies conformément au droit international.
Par ailleurs, les membres du mouvement citoyen Lucha ont également exprimé leur préoccupation, mettant en garde contre les conséquences potentielles de cette situation sur la souveraineté de la RDC. Ils ont appelé le peuple congolais à se mobiliser pour protéger leur patrie en danger.
Nelly Somba