- Le Gouvernement de la République du Démocratique du Congo a sollicité et reçu un crédit et un don de l’Association Internationale de Développement (IDA) d’un montant total équivalent à 300 000 000,00 USD en vue de financer le coût du « Projet d’Autonomisation des femmes entrepreneures et une mise à niveau des PME pour la transformation économique et l’emploi (TRANSFORME-RDC)» et se propose d’utiliser une partie des fonds de ce crédit et don pour financer les services des : « Organisations Non Gouvernementales (ONG) Chargées de la mise en œuvre des activités de prévention et réponse à la Violence Basée sur le Genre (VBG) /Exploitations et Abus sexuels/Harcèlement Sexuel (EAS/HS)».
- Le présent avis d’appel public à manifestations d’intérêt fait suite à l’Avis Général de Passations des Marchés publié sur UNDB le 12 septembre 2022 ainsi que sur les sites de Mediacongo (www.mediacongo.net) et de PADMPME (www.padmpme.cd) respectivement le 13 et 14 septembre 2022 et paru dans le journal « La Prospérité n°5916 » le 14 septembre 2022.
- Les services comprennent : (i) la réalisation activités de lutte contre les VGB, EAS/HS dans le cadre du Projet TRANSFORME devant prendre en compte et contribuer à la mise en œuvre des principes exigés, (ii) l’actualisation de l’étude d’évaluation des risques et la cartographie des services de VBG dans la zone d’exécution du Projet, (iii) la Formation et sensibilisation, (iv) l’appui aux survivant(e)s de VGB, EAS/HS, (v) l’appui au mécanisme de gestion de plaintes du projet et (vi) le suivi et l’évaluation des activités de VBG/EAS/HS.
Les services prévus au titre de ces contrats sont répartis en trois (3) LOTS DISTINCTS constituant trois (3) MARCHE DISCTINCTS :
- Lot 1 : Pool Ouest (Matadi et Kinshasa) ;
- Lot 2 : Pool Centre (Mbuji-Mayi et Kananga) ; et
- Lot 3 : Pool Est (Goma, Bukavu et Bunia).
- Les Termes de Référence (TDR) de la mission peuvent être consultés sur le site web suivant : www.transforme.cd, ou peuvent être obtenus à l’adresse indiquée ci-dessous.
- L’UCP-TRANSFORME invite les candidats (Organisations Non Gouvernementales « ONG ») intéressés à présenter leur candidature en vue de fournir les services décrits ci-dessus. Les consultants intéressés doivent produire les informations sur leur capacité et expérience démontrant qu’ils sont qualifiés pour les prestations.
Le Consultant doit répondre au profil, ci-après :
- Etre une Organisation Non Gouvernementale « ONG » et légalement constituée dans le pays (fournir tous les documents qui justifient de son établissement et fonctionnement légal en RDC) et être installée dans l’une des villes du pool choisi ;
- Avoir une expérience générale d’au moins sept (7) ans, dont au moins cinq (5) ans dans les activités de prévention et réponse aux VBG, notamment : (a) Mobilisation communautaire et promotion du changement des comportements, et (b) Organisation des formations sur les VBG, le harcèlement sexuel (HS) et l’exploitation et abus sexuels (EAS) ; (c) Aménagement des espaces sûrs pour les femmes et les filles ;
- Avoir au moins cinq (5) ans d’expérience dans les activités de réponse aux VBG, notamment : (a) Gestion des cas, soutien psychosocial et psychologique ; (b) Référencement médical et mise en place des conventions de collaboration avec les formations sanitaires compétentes ; et (c) Assistance juridique et judiciaire ;
- Avoir une expérience dans la collecte éthique de données sur la prise en charge des survivant(e)s de VBG ;
- Avoir un code de bonne conduite et une politique interne claire visant la prévention et la réponse du harcèlement, de l’exploitation et de l’abus sexuel, y compris un plan régulier de formation du personnel conforme aux standards minimums du projet ;
- Avoir de l’expérience dans le renforcement des systèmes locaux de redevabilité, y compris la formation et sensibilisation sur la prévention des VBG, EAS et HS ;
- Fournir les preuves de la tenue d’une comptabilité et avoir été audité (audit financier) au moins une fois durant les deux dernières années par un cabinet d’audit reconnu et réputé ; et
- Avoir une expérience prouvée dans la mise en œuvre des projets financés par les bailleurs de fonds internationaux (notamment la Banque mondiale, BAD, UE, USAID, UNICEF, etc.).
Les experts clés ne seront pas évalués à ce stade de la présélection.
NB :
- Pour être acceptables, les références doivent être soutenues par des certificats de bonne fin de mission ou tout autre document pouvant attester de l’effectivité de la mission (ex : les lettres ou emails d’approbation du livrable final. Les extraits de contrat ne constituent pas les preuves de l’effectivité des prestations). Bien vouloir indiquer le Client bénéficiaire, l’année de réalisation, la personne de contact et le montant du contrat et le nombre des bénéficiaires des services de l’ONG.
- Les candidats peuvent s’associer pour renforcer leurs compétences respectives et augmenter leur chance de qualification mais ils doivent indiquer clairement si l’association est sous la forme d’un groupement. Dans le cas d’un groupement, tous les membres sont conjointement et solidairement responsables pour tout le contrat, en cas de sélection.
- Il est porté à l’attention des Consultants que les dispositions de la Section III, paragraphes 3.14, 3.16 et 3.17 du « Règlement de passation des marchés pour les Emprunteurs sollicitant le Financement de Projet d’Investissement (FPI) (Juillet 2016, révisée en Novembre 2017, Juillet 2018, Novembre 2020, Septembre 2023) « Règlements de Passation des marchés »), relatives aux Règles de la Banque mondiale en matière de conflit d’intérêts sont applicables.
- Un Consultant sera sélectionné selon la méthode de Sélection fondée sur les Qualifications du Consultant (SQC). Les critères d’éligibilité, l’établissement de la liste restreinte et la procédure de sélection seront conformes aux « Règlements de passation des marchés pour les Emprunteurs sollicitant le Financement de Projet d’Investissement 3FPI3 (Juillet 2016, révisée en Novembre 2017, Juillet 2018, Novembre 2020 et Septembre 2023) « Règlements de Passation des Marchés » et les « Lignes Directrices » de la Banque mondiale sur la Prévention et la Lutte contre la Fraude et la Corruption dans les projets financés sur les Prêts de la BIRD, et les crédits et les subventions de l’IDA (datant du 1er juillet 2016), ainsi que les dispositions stipulées dans l’Accord de financement applicables au projet.
- Les Consultants (Organisations Non Gouvernementales « ONG ») intéressés et remplissant les conditions requises, peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse ci-dessous et aux heures suivantes : de 9 heures à 16 heures (heure locale, TU+1) ou sur le site web « www. transforme.cd ».
- Les manifestations d’intérêt (rédigées en langue française) doivent être envoyées par écrit à l’adresse ci-dessous (en version physique ou électronique « e-mail ») au plus tard le 26 janvier 2023 à 16 heures (heure locale, TU +1) et porter clairement la mention ci-après : AMI N°TRANSFORME-395626-CS-CQS « Sélection des Organisations Non Gouvernementales (ONG) Chargées de la mise en œuvre des activités de prévention et réponse à la Violence Basée sur le Genre (VBG) /Exploitations et Abus sexuels/Harcèlement Sexuel (EAS/HS) » (Tout en indiquant clairement le lot « ou les lots » de votre choix).
A l’attention de : Monsieur le Coordonnateur National du Projet TRANSFORME/RDC
Unité de Coordination du Projet d’Autonomisation des Femmes Entrepreneures et mise à niveau des PME pour la Transformation Economique et l’Emploi «UCP/TRANSFORME-RDC»
Sise, croisement des avenues Avenue Lemarinel et Kisangani n°9-11, Immeuble SOFIDE (en face du Collège Boboto)
Téléphone (+243) 81 87 24 937
Email : transforme@transforme.cd (avec copie à cpm@transforme.cd)
à Kinshasa/Gombe, en République Démocratique du Congo.
Alexis Mangala Ngongo
Coordonnateur National