(Par le Prof. Osongo-Lukadi Antoine-Dover)
Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le Président réélu et investi à la tête de la RDC

Prof. Osongo-Lukadi Antoine-Dover
*Bonjour cher CAMARADE Marcel Directeur-Editeur de la Prospérité Journal du 31/01/24 et merci infiniment pour cette nouvelle édition avec plusieurs articles controversés dont celui de la page 2 sur les élucubrations scrabeuses d’un Thierry MONSENPWO contredisant Paul Kagamé sur la langue qu’il a eue avec Félix TSHISEKEDI au sujet du M-23 alors que toute l’opinion tant nationale qu’internationale sait combien pour ce dernier le boucher de Tshingali comptait pour lui,son frère arguait-il certainement l’ivresse du pouvoir aidant.
C’est pourquoi, Moi, personnellement, à la place de Jean Thierry Monsenepwo, je me tairai simplement si l’objectif était de défendre mes repas, mais quelle médiocrité spirituelle et intellectuelle de chercher à nier, voire maquiller les errements discursifs, voire réfléchis du Chef de l’Etat au début de son premier quinquennat. Mais, des erreurs qui n’en commet pas et si et seulement vrai que pour Gaston BACHELARD : « les erreurs sont les premières vérités» ?
Je ne crois pas qu’aimer, défendre la présidence de Félix Tshisekedi, que nous défendons tous, ou flatter ses largesses numeraires, faille qu’on y fasse un divin devin, mais juste pour se la couler tout doux.
Par ailleurs, CE QUE JE RECONNAIS A FELIX TSHISEKEDI, C’EST D’AVOIR FAIT SIEN EN CETTE MATIÈRE ET MIEUX, L’ADAGE SELON LEQUEL : « IL N’Y A QUE DES IMBECILES QUI NE CHANGENT JAMAIS D’IDEES ».
On peut le féliciter voire le remercier car le chef de l’Etat a fait preuve d’un courage absolument incroyable, devenant ainsi le deuxième président de la république, après l’Immortel Mzee Laurent-Désiré Kabila, à critiquer ouvertement, en reprenant bien entendu, les dérives sectaires, autocratiques et surtout hégémonistes, eugénistes, impérialistes du boucher de Kingali, Paul Kagame non autrement identifié.
J’ai lu également l’article de la page 4 où l’on propose purement et simplement l’inculte identitaire un certain Noël TSHIANI-, pour qui SEULE LA FACULTÉ D’ÊTRE CONGOLAIS DE PÈRE ET DE MÈRE EST UN FACTEUR DU DÉVELOPPEMENT DE LA RDC la pire d’âneries -, à la PRIMATURE, une mauvaise idée pour l’épanouissement holistique du pays dans la mesure où dans le fonctionnement,la gestion et l’exercice du pouvoir post-colonial,est la pire jamais constatée en Afrique subsaharienne dans le chef des dirigeants d’un pays dit le plus riche potentiellement du monde.
Enfin, j’ai lu également l’article de la page 14 sur FALLY IPUPA DICAP la merveille où tout un auditoire lui est dénommé dans une université ivoirienne, ce qui est une fierté immense pour le pays, pour Félix TSHISEKEDI et en particulier pour nous qui avons cru en lui depuis 2006 et son premier album DROIT CHEMIN, comme quoi le travail, l’effort, la détermination payent. Bien plus, comment ne pas saluer le brillant article du professeur Emérite Jean-Marie Mutamba, qui n’est pas émérite pour rien, jetant un pont essentiel et utile entre démocratie et opposition.
BEAUCOUP l’oublie si souvent ou le néglige. Or, le mérite de notre professeur émérite de l’UNIKIN va au-delà de l’oubli et de la différence pour insister sur cette interdépendance entre pouvoir et opposition dans l’existence même de la démocratie à la fois une comme substantif, verbe et concept.
Car, c’est dans la gestion d’une opposition qu’un pouvoir se sait et fait démocratique ou non démocratique. Parce que la démocratie est le miroir réflexif de l’opposition et du pouvoir. Emietter l’opposition dans le but de se faire enlever une épine du pied, n’est que contre-productif, parce que c’est s’y enfoncer dans l’autocratie. Donc chapeau au professeur MUTAMBA.
(Note de lecture, Bruxelles, le 31 Janvier 2024, 15 :42)
Pr Osongo-Lukadi Antoine-Dover
Habilité de philosophie (Postdocteur-Université de Poitiers/ France)
Docteur en philosophie et lettres (Université Catholique de Louvain, Belgique)
Professeur d’Universités
Membre de l’Association des Philosophes Américains (APA)