Marie-Claire Mpolo Bokako, fille de Maurice Mpolo, compagnon d’infortune de Patrice Emery Lumumba est victime d’un traitement discriminatoire de ses demi-sœurs dans le processus d’hommages à son père. Selon son Avocat conseil, Me Issay Bompoto Hervé, Avocat près la Cour d’appel de Kinshasa Matete, un mémo adressé au gouvernement dénonce les intentions d’écarter la fille biologique de Maurice Mpolo sur son droit d’affiliation parentale, dont une copie a pu être consultée par la Prospérité.
Dans ce mémo, la fille biologique de Maurice Mpolo, sollicite la bienveillance des autorités afin, précise-t-elle, de leur «faciliter la tâche de la rétablir sur son droit légitime». Ainsi : ‘’Notre principale demande concerne l’ostracisme que Marie-Claire Mpolo a subi et continue de subir de la part de ses sœurs. Celles-ci se sont arrogé le droit de reconnaitre la filiation de Maurice Mpolo. Par exemple, lors de la dernière cérémonie en hommage aux martyrs, Marie-Claire Mpolo a été écartée de manière méchante et humiliante par celles qui se sont arrogé le droit de filiation’’, écrit Me Issay.
La fille de Maurice Mpolo a, en effet, dénoncé le durcissement de ses conditions de privation de ses droits et insiste sur son droit de paternité et réclame d’obtenir les droits aux hommages de son père.
Me Issay Bompoto Hervé rappel au chef du gouvernement, les dispositions du Code de la Famille qui sont claires, d’une part et, de l’autre, prônent l’égalité de tous devant la loi. A ce titre, poursuit-il, étant donné que l’organisation des hommages aux martyrs de l’indépendance est une émanation de la Présidence de la République et du gouvernement, il revient à votre seule Autorité de rétablir Marie-Claire Mpolo dans ses droits les plus légitimes de participer à tous les processus d’hommage à son Père que le gouvernement de la République entend organiser en l’honneur de ce dernier. Car, la reconnaissance de sa paternité, ajoute-t-il, ne constitue aucun débat dans la famille biologique de son Père. ‘’Fruit de l’union d’un Tomba en la personne de Maurice Mpolo et d’une Sakata en la personne de Amba Monka Moke, Marie-Claire Mpolo a longtemps souffert de l’absence de son père. Toutefois, elle a accepté et compris son sacrifice, cependant, elle n’est pas en mesure d’ajouter d’autres souffrances en l’écartant du seul lien qui lui reste avec papa à savoir, l’hommage que la nation lui rend chaque année.
Pour rappel, Marie-Claire Mpolo née le 30 août 1958 dans le territoire de Mushie, province de Mai-Ndombe, a beaucoup souffert à l’absence de son père assassiné en 1961. A sa naissance, elle a été confiée aux religieux sur leur instruction après avoir préalablement signalé à sa famille.
Me Issay s’adressant au Premier Ministre, Chef du gouvernement il écrit : ‘’Excellence Monsieur le Premier Ministre, point n’est besoin de vous rappeler la vie ou l’histoire d’un homme politique, à l’instar de Maurice Mpolo. Je suis certain de vos connaissances sur les vies des compatriotes qui ont marqué l’histoire de notre pays. Cette vie politique s’oppose qu’on se le dise à la disponibilité que doit disposer un père vis-à-vis de son enfant, mieux de sa famille. Il est à retenir que contrairement aux rumeurs propagées dans l’opinion, Mushie était le fief politique de Monsieur Maurice Mpolo. Son arrestation sur ledit territoire ne fut pas un hasard. Malheureusement, cette arrestation a été possible car notre martyr était allé voir sa fille pour qu’elle soit gardée par ses grands-parents maternels jusqu’à son retour.
Peter Tshibangu