Au cours d’un Briefing co-animé le 18 juillet dernier avec le Ministre de la Communication et Médias Patrick Muyaya, le ministre du Commerce Extérieur Jean-Lucien Bussa a indiqué qu’avec les effets de la Covid 19 ainsi que l’impact de la guerre russo-ukrainienne, la mise en application des politiques de la relance par l’offre et la demande devient indispensable en vue de la relance de l’économique congolaise.
Au cours de son intervention, Jean-Lucien a confirmé les mesures prises par le Gouvernement de supprimer 14 taxes au total. Une décision qui vient améliorer le climat des affaires, l’une des clés du décollage de l’économie de la République Démocratique du Congo.
A en croire le ministre Bussa, après les effets liés à la Covid ainsi que l’impact de la guerre russo-ukrainienne, chaque pays se doit de développer des mécanismes qui lui permettent de pouvoir posséder une économie qui s’adapte en vue de permettre à ses citoyens d’être en sécurité. A cet effet, deux politiques doivent se mettre en mouvement pour une relance efficace. Il s’agit de la politique de la relance par l’offre et par la demande, a-t-il déclaré.
Sur le point de la relance de l’économie par l’offre, le ministre a indiqué que c’est la fiscalité et la parafiscalité qui en constituent le levier. Et donc, ces mesures prises par le Gouvernement vont sensiblement baisser le coût.
«Voilà pourquoi, ces mesures nous semblent importantes du point de vue de la relance économique par l’offre. Du point de vue de la relance économique par la demande, c’est-à-dire que la redistribution du revenu à travers l’amélioration du pouvoir d’achat des citoyens. En RDC, aujourd’hui avec la suppression de ses 14 taxes, la situation devrait positivement s’améliorer pour que nous nous mettions au niveau compétitif possible et rassuré nos consommateurs», a déclaré Jean-Lucien Bussa. Et d’ajouter : «En tant que membre de la Zone de libre échange continentale africaine, les pays se sont mis d’accord sur les préférences commerciales. C’est-à-dire, la levée des obstacles non tarifaires, la levée des obstacles tarifaires. Si tous les pays africains se donnent des préférences mutuelles et que la RDC ne parvient pas à rimer ses politiques dans ce domaine par rapport à d’autres pays, c’est la République qui sera le plus gros perdant aussi bien sur le plan de l’activité positive, que sur le plan de la consommation intérieur»
.Nelly Somba