SERVICES DE CONSULTANT (FIRME) « Elaboration d’un Manuel de Suivi Environnemental et Social et d’un Manuel de Référence pour la mise en place d’un Système de Gestion Environnementale et Sociale (SGES) servant de guide aux entreprises et coopératives agricoles » |
Secteur : AGRICULTURE
Source de financement : PADCA-6P / PRET FAD
N° Accord du PRÊT : 2100150041595
N° Identification du Projet : P-CD-A00-007
Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a reçu un financement du Fonds Africain de Développement, FAD, pour couvrir le coût du Projet d’Appui au Développement des Chaines de valeurs Agricoles dans six (6) Provinces de la RDC (PADCA-6P) et a l’intention d’utiliser une partie des sommes accordées au titre de ce Prêt pour financer le recrutement d’un consultant (firme) chargée de l’élaboration d’un Manuel de Suivi Environnemental et Social et d’un Manuel de Référence pour la mise en place d’un Système de Gestion Environnementale et Sociale (SGES) servant de guide aux entreprises et coopératives agricoles.
Le Projet d’Appui au Développement des Chaines de valeurs Agricoles dans 6 Provinces se propose de recruter une firme pour élaborer des manuels qui servira de guide aux entreprises et coopératives agricoles partenaires du PADCA-6P, pour la mise en place de leurs systèmes de gestion environnementale et sociale.
Les services prévus au titre de ce contrat comprennent notamment :
- Du Manuel de suivi environnemental et social
L’objectif global du manuel de suivi environnemental et social est de s’assurer que les parties prenantes du projet disposent des instruments, outils procéduraux nécessaires à la mise en œuvre des mesures de sauvegardes environnementales et sociales, conformément aux exigences du SSI de la BAD, et à la règlementation nationale en matière d’environnement, notamment l’Etude d’impact environnemental et social et le Plan de Gestion Environnementale et sociale élaborés dans le cadre du Projet.
De manière spécifique, le manuel de suivi environnemental et social a pour objectifs de :
- définir les rôles et les responsabilités des acteurs en matière de mise en œuvre des mesures de sauvegarde environnementale et sociale inclues dans l’EIES/PGES ;
- décrire les modalités de coordination et de gestion des activités de sauvegarde environnementale et sociale du projet y compris dans les procédures de gestion des questions foncières et d’indemnisation qui pourraient subvenir dans le cadre des activités du projet (carrières, bases-vie, sites d’emprunts…) ;
- fournir les sources d’information essentielle pour l’amélioration des prestations des acteurs et la protection de l’environnement ;
- élaborer un guide pédagogique de bonnes pratiques agricoles qui traite des thématiques transversales et propose des mesures qui minimisent les effets négatifs sur la santé humaine et l’environnement.
- Du manuel de référence pour la mise en place d’un Système de Gestion Environnementale et Sociale (SGES)
Ce manuel de référence aura pour objectif de doter les entreprises d’un guide pratique devant les aider à élaborer et à appliquer un système de gestion environnementale et sociale, qui devrait contribuer à améliorer l’ensemble des opérations de production, de transformation et de commercialisation. Cela permettra au PADCA-6P de s’assurer du respect des mesures environnementales et sociales d’atténuation des impacts négatifs du Projet, et de bonification des impacts positifs. De manière spécifique, il s’agira de :
- Définir les directives pratiques pour la conception et l’application du SGES ;
- Identifier et décrire les éléments constitutifs du SGES qui doivent être interconnectés, de manière à aider à évaluer, à contrôler et à systématiquement améliorer la performance environnementale et sociale de l’entreprise ;
- Rédiger le manuel pour chaque chaîne de valeurs ;
- Assurer la formation des utilisateurs.
L’Unité de Gestion du Projet, UGP, invite les consultants à présenter leurs candidatures en vue de fournir les services décrits ci-dessus. Les consultants intéressés doivent produire les informations sur leur capacité et expérience démontrant qu’ils sont qualifiés pour les prestations (documentation, référence de prestations similaires, expérience dans des missions comparables, disponibilité de personnel qualifié, etc.).
Les consultants peuvent se mettre en association pour augmenter leurs chances de qualification. L’intérêt manifesté par un Consultant n’implique aucune obligation de la part de l’Emprunteur de le retenir sur la liste restreinte.
4. Les critères d’éligibilité, l’établissement de la liste restreinte et la procédure de sélection seront conformes à la Politique de passation de marchés de la Banque en date d’Octobre 2015, qui sont disponibles sur le site web de la Banque à l’adresse : http ://www.afdb.org.
Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires (à l’adresse mentionnée ci-dessous, aux heures d’ouverture de bureaux suivantes : de 9h00’ à 15h00’ heure locale.
Les expressions d’intérêt doivent être déposées ou envoyées par mail au plus tard le 25 Juin 2024 à 10 h 00’ (heure locale) et porter expressément la mention « Services de Consultant (firme) relatif à l’élaboration des manuels de suivi E&S et de référence, AMI N° 005/PADCA-6P/UGP/MINAGRI/CM/2024.
A l’Attention du Coordonnateur National
Avenue LEONIE KASEMBE, Croisement avec avenue Flambeau n° 8288
en face du laboratoire et du centre médical de l’OCC sur la ruelle longeant l’immeuble MODERN PARADISE
Commune de la GOMBE
République Démocratique du Congo
Tél. (+243) 85 011 85 77 / 81 68 75 205 / 90 28 04 575
E-mail : padca6p@gmail.com; ca.mampuya0711@gmail.com; faustin.padca6p@gmail.com
Christophe Arthur MAMPUYA LUVUANGU
Coordonnateur National
