Lettre en hommage à notre Maman Apolline Musengeshi Musau
A Notre Maman Chérie,
Voici une année aujourd’hui que tu n’es plus là. Une année est passée depuis ton départ mais il nous est difficile de mettre du temps à ton absence.
Il ne s’est pas passé un seul jour sans que nous ne pensions à toi. Les gens nous disent que cela devient plus facile avec le temps, bien qu’elle fasse mal différemment, à différentes étapes de notre vie mais nous n’étions pas préparés à te perdre.
Ton sourire nous manque le plus. L’odeur de ton parfum quand tu sortais, la douceur de ta voix, ton calme dans toutes les situations, la façon dont tu étais notre Leader, le pilier et le ciment de notre grande famille nous manquent.
Mais, plus que tout, ton amour inconditionnel, tes câlins, tes tendresses qui ont profité à tant d’autres mais aussi tes conseils et ton sens de l’humour si propre à toi nous manquent.
Maman, la douleur de te perdre est incommensurable.
Tu ne sauras jamais combien de vies sont désormais incomplètes, bouleversées depuis ton départ.
Nous ne pouvons qu’espérer laisser une telle marque dans ce monde quand viendra l’heure pour nous de te retrouver.
Maman chérie, nous prions que de là où tu es, tu puisses voir ton importance dans nos vies quand tu étais ici – Il y a quelque chose dans la perte d’une maman qui change le plan de l’âme d’un enfant. Il y a un trou permanent et nous ne serons plus jamais qui nous étions avant ton départ.
Nous sommes brisés, beaucoup plus sur nos gardes, mais toujours très forts et courageux parce que comme à ton habitude ce que nous pensions être de la sévérité dans notre éducation, toi comme toujours nous préparer à ce moment difficile depuis notre naissance.
Tes petits-enfants sont aujourd’hui conscients de la grandeur de leur grand-mère et comme des galons que portent fièrement les grands généraux, ils brandissent désormais ton identité comme un passeport qui leur donne accès à toutes les fiertés possibles et imaginables même la dernière venue, héritière de ton nom évidemment… qui, de facto, promet déjà de le porter avec beaucoup de grâce et de fierté.
Les enfants grandissent si vite et te voilà aujourd’hui arrière grande mère – les nouveaux loulous sont pleins d’esprit, gentils et curieux.
Nous sommes tristes et désolés de savoir que tu aies manquée de voir tes arrière-petits-enfants, qu’ils ne profiteront pas de tes marques d’affection, tes bisous, s’asseoir sur tes pieds et tes “je t’aime” qui ont à eux seuls redonner un courage olympien même dans les situations les plus difficiles…
Tu les aurais tellement aimés et ils auraient été ta joie et ta fierté.
En souvenir de toi le jour de l’anniversaire de ta mort, jour solennel avec tout notre amour et notre éternelle gratitude – Bien que tu sois partie, ton amour vit toujours dans nos cœurs et y vivra jusqu’à nos derniers jours.
Reposes en Paix Mamounette d’amour !
Pour la famille, Françoise Konga
