‘’ (…), quant aux mesures de sauvegarde de la production locale par le contrôle des importations : cas de la Zambie, le Ministre du Commerce Extérieur a précisé que l’Accord bilatéral n’a pas été violé par la République Démocratique du Congo pour constater la fermeture de la frontière zambienne à Kasumbalesa, Sakania Mokambo, etc.
A l’issue de la réunion entre les deux parties, tenue le 12 août 2024, au Gouvernorat de Province du Haut-Katanga, un communiqué conjoint a été signé reprenant la décision de la Zambie (i) de rouvrir immédiatement la frontière fermée de son côté, (ii) de ne pas restreindre le trafic de transit sur son territoire, (iii) de ne pas accepter que les marchandises arrivées en transit en Zambie soient fractionnées sur son territoire ; ce qui réduirait à au moins 50% le phénomène dit « bilanga » à Kasumbalesa.
Ledit communiqué rappelle aussi les dispositions pertinentes contenues dans les Arrêtés ministériels portant sur les mesures de sauvegarde, entre autres, la dérogation spéciale de trente (30) jours accordée collectivement aux opérateurs économiques dont les importations ont été initiées avant la signature desdits Arrêtés », renseigne le Ministre Patrick Muyaya, dans le compte rendu de la réunion hebdomadaire de l’équipe gouvernementale. D’après lui, dans le même élan, les deux parties vont instituer, dans les tout prochains jours, une Commission mixte pour évaluer l’accord commercial entre les deux pays et travailler sur d’autres aspects relatifs aux échanges commerciaux entre la République Démocratique du Congo et la Zambie.
Tirant les leçons de cette crise et dans le souci de rendre notre tissu industriel apte à faire face à la concurrence régionale, le Ministre du Commerce Extérieur a préconisé une série de recommandations au Gouvernement, a souligné Patrick Muyaya Katembwe, le Ministre de la Communication et médias.

La Pros.