Le jeudi 3 octobre 2024, le bateau MV Merdi a tragiquement chaviré sur le lac Kivu alors qu’il quittait Minova, dans le territoire de Kalehe, vers Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. A bord, une centaine de personnes étaient présentes, dont 58 ont été sauvées et plus de 23 ont perdu la vie. Un lot important de marchandises a également été emporté par les eaux, selon le bilan provisoire présenté par le Vice-Gouverneur policier du Nord-Kivu.
Suite à cet accident douloureux, le professeur Jean-Jacques Purusi, Gouverneur du Sud-Kivu, s’est rendu à Minova avec les membres du conseil provincial de sécurité pour évaluer la situation sur le terrain. Le samedi 8 octobre 2024, devant les familles endeuillées au quai d’accostage de Kituku, le Gouverneur Purusi a annoncé une série de mesures pour prévenir de tels incidents à l’avenir.
Parmi ces mesures, la formation de plongeurs congolais des provinces du Nord et Sud-Kivu a été mise en avant. Cette initiative vise à renforcer les capacités locales pour faire face à ce genre de catastrophes. De plus, le gouverneur a annoncé la suspension immédiate du chef de division des transports du Sud-Kivu et a promis que les responsables directs et indirects de ce naufrage, dû à l’imprudence de certains services du ministère des Transports, seraient sévèrement sanctionnés.
Le gouverneur Purusi a souligné l’obligation de l’État de protéger la population contre tous les dangers et a insisté sur la nécessité de punir les coupables pour servir d’exemple et encourager un comportement plus responsable dans l’exercice des fonctions publiques.

« De prime abord, je vous présente mes condoléances les plus attristées, dans des moments pareils, il est difficile de s’exprimer car ce n’est pas facile de digérer facilement la perte des êtres chers.
J’ai été choqué comme tout le monde de voir la mort de nos compatriotes à la suite de cet incident. Nous sommes ici sur instruction du Chef de l’État Félix Tshisekedi qui est affecté par ce drame qui vient de nous frapper une fois de plus.
Quelques heures après, je me suis rendu à Minova pour palper du doigt la réalité sur le terrain et je vous assure que les responsabilités des uns et des autres sur ce naufrage seront connus et les coupables seront punis sévèrement.
Je profite de ce moment bien que douloureux pour nous tous, vous annoncer qu’une formation des plongeurs Congolais de nos deux provinces sera tenue dans un bref délai et prise en charge par moi et mon collègue du Nord Kivu, cela pour voir comment secourir nos compatriotes lorsque de cas pareils se reproduisent.
Imaginez, si on avait nos plongeurs, plusieurs allaient être sauvés mais de nos erreurs nous apprenons.
Je suis ici avec le président de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu, certains membres de l’exécutif provincial, le Général Major Yav, les Députés provinciaux de Kalehe et Idjwi, cela pour vous montrer que vous n’êtes pas seul et vous ne serez jamais seul.
Si cet accident est arrivé, ce qu’il y a eu une certaine négligence de la part du chef de division des transports qui n’a pas su bien gérer les services sous sa tutelle et je vous annonce sa suspension qui prend effet immédiat « , a précisé le professeur Jean-Jacques Purusi Gouverneur du Sud Kivu.
Par ailleurs, il a appelé les familles éprouvées de garder leur mal en patience car il y a des services qui vont sortir à Kinshasa pour repêcher les autres corps qui restent cloués dans le bateau Merdi.
Le message du chef de l’exécutif provincial du Sud-Kivu a été bien accueilli par la population qui estime que le professeur Jean Jacques Purusi vient d’alléger tant bien que mal, leur souffrance malgré que plusieurs familles sont en deuil et dont certains corps n’ont pas encore été retrouvés.
D’après Mr Néhémie, cadre de la société civile de Kalehe, le message du gouverneur Purusi vient le soulager malgré la plaie qui est encore fraîche et estime que la communication du chef de l’exécutif provincial du Sud Kivu arrive à point nommé.
Guellord Risasi