“La nécessité d’une gouvernance durable pour faire de la RDC un acteur clé de la transition énergétique tout en soutenant le développement des communautés”, a indiqué Muhindo Nzangi Butondo, Ministre du Développement Rural, au cours d’une cérémonie de lancement officiel du forum sur la gestion des minéraux de la transition énergétique à Kinshasa, qui s’est tenu à l’hôtel Hilton dans la capitale Congolaise.
Muhindo Nzangi a pris part à cette cérémonie qui met en lumière le potentiel irréfutable de la RDC. Le Ministre rappelle aux participants que cela ne servirait à rien si la bonne gouvernance n’y est pas. Parce que, selon le Ministre, la République Démocratique du Congo ne peut pas avoir un potentiel immense et voir une pauvreté criante dans le chef de sa population. C’est pourquoi, dit-il, il est temps pour notre pays de pouvoir transformer ce potentiel en une vraie richesse.
La petite mine de proximité doit faire objet d’une réflexion au-delà du secteur agricole dans lequel 80% de la population doit figurer. Muhindo Nzangi réfléchit autour d’un minerai qui peut être développé de manière intelligente et respectueuse de l’environnement mais qui peut aider les populations Rurales à pouvoir se développer.
Comment amener les miniers qui réalisent des grands profits à créer des conditions de vie favorable qui profiteraient aux populations autour d’eux ?
Cette question nécessite une réflexion et une stratégie commune afin que tout ce qui sera fait soit au profit du développement durable du pays.
Le Ministre Muhindo Nzangi a ainsi procédé au lancement de cet atelier en remplaçant son collègue des Mines, le Ministre Kizito Pakabomba empêché.
Un cadre qui réunira leaders et experts pour réfléchir à une gouvernance durable des minerais essentiels à la transition énergétique à l’horizon 2050.
Les objectifs
- Construire une vision nationale pour mieux gérer les minéraux nécessaires à la transition énergétique
- Parvenir à transformer ces ressources localement pour créer plus de valeur au Congo
- S’assurer que ces ressources soient gérées de manière durables et équitables, en développant des infrastructures utiles tout en limitant les impacts sociaux et environnementaux.
César Nkangulu
