Un début de semaine pas comme les autres. Aujourd’hui, lundi 9 décembre à 14 heures, à la Chambre basse du Parlement, les Députés nationaux devront se pencher essentiellement sur la motion de défiance à l’encontre du Ministre d’Etat en charge des Travaux publics et Infrastructures, Alexis Gisaro.
La tension monte dans les différents états-majors des partis politiques. En effet, c’est depuis plusieurs semaines que cette motion devrait être examinée en plénière de la chambre basse du Parlement mais, jusque-là rien n’est fait.
Entre temps, les Députés du MLC et de AFDC-A ont déjà retiré leurs signatures de cette motion sur recommandation de leurs leaders politiques. Parmi les raisons évoquées pour ce désistement, il y a notamment, le fait que ces Députés n’ont pas reçu le mot d’ordre de leurs autorités morales.
Invité de Radio Okapi mercredi 4 décembre dernier, Gary Sakata, élu de Kwilu, s’insurge contre la volte-face de certains de ces collègues parmi les 58 qui ont signé cette motion avant d’ajouter que tout Député signataire de la motion contre le Ministre Gisaro n’a plus le droit de retirer sa signature, selon Gary Sakata. Ce, conformément au Règlement intérieur de l’Assemblée nationale, affirme-t-il.
Cependant, apprend-on, si les signatures sont réduites à moins de 50, la motion sera rejetée purement et simplement par le bureau de l’Assemblée nationale et ce, conformément au Règlement intérieur.

En attendant, l’ordre du jour, tel que présenté par le Député Dominique Munongo, rapporteure adjointe de l’Assemblée nationale, ce lundi prévoit également l’examen et l’adoption du rapport de la commission ad hoc sur la salubrité à Kinshasa ainsi que l’examen et adoption du projet de loi sur la protection de la nature.
La Pros.