Les travaux du Colloque international de l’Association Africaine des Hautes Juridictions Francophones (AA-HJF) ont été marqués, ce jeudi 19 décembre 2024, par la lecture des résolutions sanctionnant les échanges sur l’évaluation du bilan de la contribution de la justice au renforcement de la démocratie en Afrique francophone. Hauts magistrats, Professeurs d’universités, Praticiens du droit et autres experts ont engagé, durant deux jours, des discussions enrichissantes, jetant ainsi les bases d’un avenir prometteur en matière de justice, pilier essentiel pour le bien-être de toute société.
Outre la lecture des résolutions, le Rapporteur du Colloque a exprimé, au nom de l’ensemble de séminaristes, lors de son intervention, ses vifs remerciements au Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui a accepté, avec plaisir, d’accueillir en RD. Congo, les 20èmes assises statutaires de l’AA-HJF.
Le piont d’orgue de l’évènement, c’est le mot de clôture prononcé par Dieudonné Kamuleta, Président de la Cour constitutionnelle et du Conseil supérieur de la magistrature de la RDC et l’Hôte de ces assises. Il a exhorté ses pairs à capitaliser les recommandations du Colloque de Kinshasa pour promouvoir l’exercice de la démocratie par une bonne administration judiciaire.
Il convient de noter que les travaux du colloque ont été conduits par Victor Dassi Adossou, Président de la Cour constitutionnelle du Bénin pour les échanges en deux panels.
Le premier Panel sur l’expérience du contrôle de la leceité des élections démocratiques par les mécanismes africains des droits de l’homme, quelle leçon pour les États ?
Le second panel dirigé par la présidente de la haute cour de justice du Bénin madame DANDI GNAMOU a été consacré aux nouveaux chantiers de la justice en Afrique Francophone, une communication faite par Eric Ngango Youmbi, professeur de droit public au Cameroun.
Le président de la Cour constitutionnelle de la RDC, Dieudonné Kamuleta Badibanga a également, lors de cette cession, apporté quelques éclaircissements sur le fonctionnement du pouvoir judiciaire de son pays.
Toutes ces interventions ont été suivies des échanges d’expériences très bénéfiques pour les participants.

La Pros.