
Après les verdicts prononcés par le Tribunal de Grande Instance de Matete et de N’djili, le Tribunal de Grande Instance de Kalamu a également prononcé son verdict le mercredi 18 décembre au cours d’une audience foraine en flagrance.
Au total, 40 bandits urbains, détenus dans les cachots du parquet de Kalamu, ont pris connaissance de leur sentence. En ce qui concerne les bandits urbains appelés kuluna déféré en instance civile au TGI Kalamu, le tribunal a condamné à mort 21 kulunas pour avoir tué par coups et blessures volontaire. Le tribunal les chargé également pour association des malfaiteurs.
Sept autres délinquants urbains écopent de 10 ans de servitude pénale, car ayant bénéficié des circonstances atténuantes. 8 mineurs ont été identifié parmi ces délinquants, le tribunal de Kalamu s’est déclaré incompétent pour juger ces criminels et a renvoyé leurs dossiers aux juridictions compétentes.
Parmi ce groupe, 7 présumés kuluna ont été acquittés car le tribunal, n’a pas pu recueillir, ni prouver les éléments de leur culpabilité. Dans l’entretemps, le verdict de l’instruction d’un autre groupe des kuluna déféré à l’instance militaire est également attendu au cours de cette semaine.
Retenez que l’opération » Ndobo » entendez traque des kuluna, se poursuit à travers les opérations des bouclages initiées par le VPM de l’Intérieur, Jacquemain Shabani Lukoo.
César Nkangulu