Au cours d’une émission diffusée, dimanche, sur Télé50, Patrick Muyaya Katembwe, Ministre de la Communication et médias, a dressé un bilan globalement encourageant de la gouvernance publique, pour l’année 2024, en RD. Congo. Dans son intervention, il a épinglé des avancées immenses à mettre à l’actif de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République, mais également du Gouvernement Suminwa, dans la quasi-totalité des domaines de la vie nationale. Pendant plus d’une heure, il a parlé des efforts apportés pour atténuer le coût de la vie, des progrès réalisés dans la cadre de la gratuite de l’enseignement et de nombreuses actions efficaces déployées au profit des congolais. ‘’Pour 2025, dans la droite ligne des efforts qui ont été consentis, en 2024, ces efforts seront consolidés. Si, aujourd’hui, l’Inspection Générale des Finances qui a un rôle de vigilance sur ce que nous dépensons, se réjouit de voir les progrès qui sont faits sous la conduite de Madame la Première Ministre Suminwa, cela veut dire que, demain, les ressources seront mieux gérées et seront mieux reparties pour les congolais’’, a-t-il, vivement, rassuré.
Vers le retour d’une paix durable en RDC
Sur le plan de la sécurité, le Ministre Patrick Muyaya a suffisamment clarifié la politique mise en place pour mettre fin à l’agression imposée par le Rwanda, soulignant la détermination ferme du Président Tshisekedi, en tant que Commandant suprême, à parvenir à restaurer la paix dans l’Est du pays, quoi qu’il en coûte. Aussi, Patrick Muyaya Katembwe a évoqué les raisons du report de la réunion qui devrait se tenir, tout dernièrement, à Luanda, à l’initiative du Président angolais Lourenço. Il a dénoncé la stratégie du Rwanda consistant à multiplier des manœuvres pour maintenir un climat d’incertitude et de guerre dans la partie orientale de la RDC.
‘’Il faut d’abord savoir que le Rwanda est un pays assis sur les mensonges. C’est un empire qui fonctionne en renfort des troles et des réseaux de manipulation depuis de longues années. Il fallait attendre l’arrivée aux responsabilités, en RDC, du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui avait choisi dès le départ l’option de la paix parce que rwandais et congolais sont des frères et ils ont le droit de vivre dans des conditions pacifiques, y compris pour faire les affaires et commercer. C’était sans compter sur le côté diabolique du Président rwandais, qui a appris à s’abreuver du sang sans arrêt pour continuer à faire vivre son pays. En réalité, la guerre qui est faite à la RDC ; c’est la guerre qui fait vivre le Rwanda. C’est pourquoi, vous voyez qu’ils sont prêts à tout : mentir, manipuler, tuer, menacer, violer. Pour eux, avec la stabilité dans l’Est de la RDC, le régime rwandais va s’effondrer parce qu’il s’est construit sur ça’’, a-t-il indiqué.
Et de compléter, dans une dynamique ferme : ‘’Nous, dans la suite du Président de la République, qui est lui-même le Commandant suprême de tous les fronts, nous fournissons des efforts. Vous verrez qu’il n’y a pas un front qui n’a pas avancé… Le Président de la République savait que le Président rwandais ne viendrait pas parce qu’il y avait des équipes qui discutaient en amont. Le Président de la République est parti par courtoisie et par respect pour le facilitateur angolais. C’est une invitation reçue d’un Chef d’Etat, et vous avez donné votre parole, vous avez confirmé, il n’était nullement question pour le Président de la République de décliner ou de ne pas répondre à l’invitation de son homologue. Donc, il fallait qu’on s’y rende. Nous nous y sommes rendus comme prévu. Et, sans étonnement, on a vu le Président rwandais ne pas venir. Cela ne nous a pas du tout surpris parce que nous savions qu’il ne serait jamais en mesure de venir et regarder le Président Tshisekedi pour signer son arrêt de mort’’.
Pas de dialogue avec le M23
Pour le Porte-parole du Gouvernement, la RDC ne va pas dialoguer avec le M23 quel que soit le prétexte que le Rwanda mettra en avant. Il a explicité, dans cette veine, les propos du Président Félix Tshisekedi tenus, le week-end dernier, à la Cité de l’UA, devant les sociétaires de l’Union sacrée de la Nation, au sujet du M23. ‘’Lorsque le Président de la République a commencé à parler de différents fronts, lorsque le Président de la République s’est levé comme Commandant suprême, aujourd’hui, si vous regardez, nous avons des progrès partout. Et, cela va continuer… Il faut comprendre le Président de la République, dans son esprit. C’était simplement pour dire quoi qu’il advienne, on ne donnera jamais des primes à ceux qui tuent les congolais. De toute évidence, le Président de la République avait déjà dit sa disponibilité. Pour le cas des congolais qui sont dans les groupes armés, le Processus de Nairobi a été prévu pour se faire’’, a-t-il indiqué.
Halte à la manipulation autour de la réforme constitutionnelle
Comme il fallait s’y attendre, la fameuse polémique autour de la Constitution a figurée parmi les sujets abordés. Le Ministre Patrick Muyaya a saisi cette occasion pour mettre les choses au clair, appelant ‘’ceux qui ambitionnent de succéder au Chef de l’Etat, à bannir la manipulation. Pour lui, en effet, il est tout à fait normal de laisser les congolais réfléchir autour de leur Constitution pour voir comment renforcer la bataille de l’instauration d’un Etat fort et tourné vers un avenir prospère.
‘’Ce qu’on veut faire, c’est de nous assurer que nous avons un Etat plus fort et qui soit en mesure de donner, très rapidement, des solutions aux problèmes de congolais. Le Président de la République, lorsque vous l’avez écouté, dans son adresse à la Nation, devant le Congrès, il a parlé d’une réflexion, il a parlé de réforme constitutionnelle. Il ne faut pas sortir le Président de la République du cadre de la réflexion qu’il a voulu initier parce que c’est lui qui a été élu à plus de 70%. Il dispose de légitimité pour engager aujourd’hui ce débat qui est voulu par tous. Faisons une trêve d’hypocrisie. Dans ce que j’ai reçu, il y a comme une forme d’acharnement autour de la personne du Président de la République. Comment comprendre que ceux qui, pendant des années, ont toujours plaidé pour retoucher la Constitution, soient aujourd’hui devenus de fervents pour se mettre dans le frontal avec le Président de la République. C’est une grosse erreur… S’il n’y avait pas cette forme de subjectivité dans le chef de ceux qui veulent s’opposer à l’initiative présidentielle, le débat serait avancé. Le Président de la République dit : Nous devons réfléchir pour voir si notre Constitution ne peut pas être retouchée pour rendre l’Etat plus efficace’’, a-t-il déclaré, devant JMK.
Tous derrière la vision de Félix Tshisekedi
En tout cas, pour le Porte-parole du Gouvernement, ‘’il faut cesser de prêter des intentions là où le Président de la République pense que le pays peut être engagé dans une réflexion qui nous permette d’avoir une Constitution plus efficace’’
‘’Au Palu, en 2005, le Patriarche nous avait dit que cette Constitution qu’il nous fallait… On n’est pas en droit de réfléchir ? Le Président de la République parle de réflexion… Les difficultés que nous rencontrons en République démocratique du Congo ne peuvent pas être résolues en l’espace d’un mandat, non plus en l’espace de deux mandats… Ceux qui veulent devenir Président de la République demain, doivent prier pour le Président Tshisekedi. Si le Président Tshisekedi ne règle pas les problèmes aujourd’hui, ils auront encore une tâche plus ardue. Au Congo, chaque année, nous faisons un minimum de deux millions de nouveau-nés. Cela veut dire que nous avons de plus en plus des défis qui deviennent grands. Tous ceux qui aspirent à succéder au Président Félix Antoine Tshisekedi doivent prier pour lui, ils doivent s’assurer qu’il réussisse son mandat. S’il réussit, eux auront la tâche facile quand ils viendront’’, a-t-il expliqué, dans sa communication…
La Pros.