En séjour en France, le chanteur Koffi Olomide de la République Démocratique du Congo a mobilisé la communauté africaine de la diaspora pour soutenir son concert du 19 juillet 2025 à l’Hippodrome de Vincennes à Paris.
«C’était le dimanche 9 février au restaurant chez Tshoutshou Luambo à Saint Denis à Paris, que nous avons tenu une réunion stratégique avec les sapeurs congolais dans le cadre des préparatifs de ce grand évènement qui aura lieu à l’Hippodrome de Vincennes », a-t-il confirmé.
Evidemment, la légende Koffi est très déterminée pour réussir l’organisation de ce grand rendez-vous qui va marquer son retour sur la scène française.
«Retenez que ce sera un spectacle haut en couleurs sur le plan costume de scène, de chorégraphie, de l’ordre, du répertoire et de l’ambiance», a-t-il déclaré.
Et d’ajouter, tout en souriant : «N’oubliez pas que la soirée interviendra six jours après mon anniversaire de naissance. Alors je vous prie déjà de préparer vos cadeaux».
Il sied de rappeler qu’avant de fouler le sol parisien, Koffi Olomide accompagné de son épouse la chanteuse Cindy-le-cœur était à Abidjan où il a lancé officiellement cette campagne de mobilisation autour de son événement à l’Hippodrome de Vincennes.
Cette mobilisation est caractérisée par des diverses rencontres avec les différentes catégories de personnes influentes dans la communauté africaine de la diaspora en général et les structures de la diaspora congolaise en particulier en Europe.
Après l’étape de France, la star de la Rumba congolaise va certainement se rendre en Belgique, en Hollande, en Suisse et dans d’autres pays de l’espace Schengen et Villes européennes.
Toutefois, renseigne-t-on, la mobilisation est combinée avec des séances de répétitions que le Koffi Olomide organise dans la capitale française.
«Nous sommes déjà engagés en direction de l’Hippodrome de Vincennes. Au niveau de Paris, les séances de répétitions se tiennent avec quelques anciens musiciens de Quartier Latin International qui ont élu domicile en Europe. Notamment : le chanteur Suzuki Luzubu et tant d’autres ».
Attendant ce grand rendez-vous du 19 juillet, le patron de Quartier Latin est attendu à Londres par les amoureux pour une prestation scénique live prévue le 14 février dans le cadre de la célébration de la Saint-Valentin.
De son vrai nom Antoine-Christophe Agbepa Mumba, Koffi Olomide est né le 13 juillet 1956 à Kisangani dans la partie orientale de la République Démocratique du Congo. Auteur compositeur et producteur, cet artiste au talent innombrable est classé parmi les 10 meilleurs artistes et icônes de la musique africaine moderne. Créateur des chefs d’œuvre à succès, il est le premier chanteur africain qui va affronter les 40 places de l’Hippodrome de Vincennes de Paris. Pour l’artiste, cette production musicale va marquer son retour sur la scène française après plus de dix ans d’absence.

JD