Le revoici, avec ferveur, sur terrain. Sorti à peine des mailles de la Justice, Mike Kasenga, PDG de la société Stever Construct, n’a pas rompu avec ses habitudes managériales qui se traduisent, loin sans faux, dans la devise : « Bien faire et laisser dire ». En effet, cinq jours après son acquittement par la Cour de Cassation, cet homme d’affaires a inspecté, samedi 1er mars 2025, l’évolution de l’installation d’une des stations de traitement et distribution d’eau située au quartier Mabulu, dans la commune de Makala, dans la suite du prolongement de la longue avenue Elengesa. Observation des travaux, entretien avec les services d’installation, communication de nouvelles instructions : telles sont les actions qui auront marqué son passage dans cette station dont le site est acquis sur fonds propres, par souci de respecter le délai d’exécution selon le contrat avec le Gouvernement congolais.
Point de l’évolution
Face à la presse nationale mobilisée pour la circonstance, Mike Kasenga a donné des précisions sur la spécificité de ce réservoir ainsi que sa capacité de distribution.
« Nous sommes présentement au niveau du montage du réservoir. Ensuite, s’en suivra les panneaux solaires et installer l’unité de traitement dans la pièce aménagée dans ce réservoir. C’est de cette pièce qu’il y aura toute l’unité de traitement de cette eau potable, avant de la renvoyer au réservoir et procéder à la distribution au moins sur cinq points de distribution sur un rayon de 2 Km dans la commune de Makala », a-t-il déclaré.
Impact social
Par ailleurs, sur le volet de l’impact social de ladite station d’eau, le PDG de Stever Construct a indiqué près de 400.000 ménages qui ont bénéficieront tout en mentionnant la touche d’innovation apportée, surpassant les attentes du Gouvernement Congolais, selon la clause du contrat.
« 400.000 ménages seront desservies 24h/24, pour 27 m3 par heure par rapport à sa capacité qui sera produite. Une eau traitée avec une technologie de 100% solaire. Nous avons innové par rapport au contrat signé avec le Gouvernement Congolais »
Types de produits à livrer
« Je tiens à signaler, dans le cadre de ce contrat, que nous avons trois types de produits. Il s’agit des stations de 2m3 et demie en raison de 200 stations en cours de finalisation. Le modèle en construction-ci est le deuxième type de produits, commandé par le Gouvernement, et son stock est déjà disponible dans nos entrepôts. Il ne reste plus que la désignation des sites pour leur installation. Enfin, le troisième type de produits a une spécificité : tous ses matériels sont logées dans un conteneurs de 20m3 et ne servent qu’au captage d’eaux. A l’instar de la station d’eau située à Bumba, ces produits serviront à capter l’eau du Fleuve Congo, la traiter et la desservir à la population. Nous n’attendons que la désignation des sites pour leur installation », a affirmé Mike Kasenga, revenant sur les types de produits à livrer suivant le contrat.
Ecueils dans la mise en œuvre
Cependant, Mike Kasenga a souligné quelques écueils dans la mise en œuvre du contrat. Notamment, le transport des matériels ainsi que l’acquisition des sites. En effet, bien qu’ayant assuré l’acheminement des matériels à destination et acquis des sites d’installation à la fois grâce à la logistique et aux moyens financiers de sa société, il invite le Gouvernement de la République à s’activer dans le respect de sa part du contrat pour une poursuite efficiente d’installation de ces stations d’eau tant attendues par les populations.
« Mais c’est bien à cause de ceci que nous accusons d’un retard dans la mise en œuvre. Conformément à notre contrat, nous attendons que le Gouvernement congolais mette à notre disposition des sites. Jusque-là, les sites sur lesquels sont installé les stations d’eau ont été acquis par nos propres moyens pour respecter le délai imparti. Les matériels sont là, la technicité aussi, mais nous attendons que le Gouvernement accomplisse sa part », a-t-il décrit.
La Pros.