A travers un communiqué de presse rendu public dont une copie est parvenue à La Prospérité, dans la matinée de ce jeudi 28 juillet 2022, la Nouvelle Dynamique de la Société Civile en RDC (NDSCI) continue à suivre avec très grande inquiétude la détérioration de la situation sécuritaire suite aux manifestations citoyennes de colère contre la Monusco. Selon Jean Chrysostome Kijana, son président national, la NDSCI condamne l’usage de la force contre les manifestants et fustige avec véhémence tous les actes de violence, vandalisme et autres contre la Monusco, les installations et personnels des Nations Unies. Ci-dessous, lisez l’intégralité de leur communiqué de presse.
Communiqué de presse de la Nouvelle Dynamique de la Société Civile en RDC
La NDSCI réitère son indignation et désapprobation de la communication boiteuse et ambiguë du Gouvernement congolais. Face à tout ce qui précède et par patriotisme et sens de responsabilité, prenant les générations présentes et à venir à témoin, la NDSCI :
1. Accorde un ultimatum de 5 jours au Gouvernement congolais afin qu’il accède aux revendications légitimes et souveraines du peuple congolais en se prononçant clairement sur le départ de la Monusco avant même le terme de son actuel mandat.
2. En cas de non réaction, la NDSCI annonce la tenue des grandes manifestations citoyennes dans la non violence dès ce mardi 02 août 2022 sur toute l’étendue du territoire national et ce jusqu’à obtenir :
– plus d’engagement des autorités congolaises sur qui incombent de manière régalienne et exclusive l’obligation de protéger les citoyens congolais, leurs biens ainsi que l’intégrité territoriale de notre pays.
– L’acceptation et agrément par le Conseil de Sécurité des Nations Unies de la volonté nationalement exprimée par l’ensemble du peuple congolais qui ne veut plus de la Monusco, mission sensée protéger cette même population et dont la confiance n’est plus possible d’être rétablie. Le droit à l’autodétermination étant reconnu à tout peuple, les Nations Unies ne peuvent qu’y accéder.
– La renonciation par le Gouvernement congolais du déploiement de cette nouvelle force étrangère de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est, une force plus dangereuse et balkanisatrice que la Monusco.
Le point névralgique de cette nouvelle série des manifestations étant Bukavu, la marche de ce mardi 02 août 2022 partira des points ci-dessous :
a) Katana – Kavumu – Miti – Mudaka pour faire jonction avec les manifestants venant de Kabare, Mbobero et Bagira au niveau de Bwindi.
b) Bwindi – Brasserie (pour jonction avec les manifestants de Kasha, Mulambula, Cikonyi- Kalengera) – Place de l’indépendance
c) Ciriri – Lycée Wima – Kaduru – Place de l’indépendance
d) Cimpunda – Carrefour – Ancienne Cooperative – Industrielle – Place de l’indépendance
d) Nyangezi – Nyatende – Panzi – Major Vangu – Route d’Uvira – Place de l’indépendance
e) Nguba – Place Mulamba – place Mgr Munzihirwa – Feu rouge où jonction sera faite avec tous les autres manifestants jusqu’au Gouvernorat de Province où un mémo adressé à Son Excellence Monsieur Félix Antoine Tshisekedi, Président de la République, Chef de l’Etat, sera déposé. Et de là, tous les manifestants pacifiques prendront la direction du QG de la Monusco à Muhumba où une pétition adressée au Conseil de sécurité des Nations sera déposée. Dans la paix et la non-violence, nous allons nous exprimer.
Tenue : couleur noire et/ou sachet noir sur la tête en signe de deuil de nos plus de 10 millions de morts et en mémoire de toutes les victimes des dernières manifestations
(Lead apprêté par Guellord Risasi)