Accueil » Apport du parti FAC contre l’agression rwandaise en RDC, Me Mathieu Luapanya : « Nous n’avons pas attendu que le Président de la République lance l’appel à la mobilisation »

Apport du parti FAC contre l’agression rwandaise en RDC, Me Mathieu Luapanya : « Nous n’avons pas attendu que le Président de la République lance l’appel à la mobilisation »

Par La Prospérité
0 commentaire

Interviewé en exclusivité, Me Mathieu Luapanya, Manager Général du parti « Force d’Avenir du Congo » (FAC), formation politique cher à son Président National Herman Mbuwa, a livré la position de ce parti dans l’élan patriotique contre l’agression rwandaise à l’Est de la RDC. En effet, a-t-il précisé, la FAC s’est activé, dès les premières heures, à l’appel à la mobilisation des congolais à se ranger derrière le camp de la patrie face cette crise sécuritaire. « Après notre déclaration, nous sommes depuis sur terrain et dans les médias pour sensibiliser la population congolaise à barrer la route à la balkanisation du Congo. Nous ne sommes pas aux affaires, certes mais il nous faut rester confiants et déterminés, car la question de la sécurité nationale concerne tout le monde. En tant que patriotes, nous devons mouiller le maillot », revient-il, en détails, dans ses propos repris in extenso. Il sied de préciser que ladite déclaration fut annoncée, pour rappel, le 26 janvier 2025.

Monsieur le Manager Général, comment allez-vous et comment se porte le Parti FAC ?

Merci beaucoup. Grâce à Dieu, nous allons bien et le Parti Force d’Avenir du Congo, avec son Président National Herman MBUWA, se porte bien.

Nous avons débuté l’année 2025 avec une réunion du Comité Exécutif tenue en janvier dernier, où il avait été question de réaffirmer notre position en rapport avec l’agression de la RDC et nous avons même rendu publique une déclaration dans laquelle nous avons, d’une part, condamné pour une Enième fois cette agression et, d’autre part, nous avons clairement dit soutenir le Chef de l’Etat Son Excellence Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, ainsi que les FARDC qui se battent jour et nuit pour la paix et une reconquête de nos terres occupées illégalement.

Comment appréhendez-vous les différentes démarches menées par le Gouvernement congolais, notamment sur les plans militaire et diplomatique afin de mettre fin à cette occupation que vous qualifiez d’illégale ?

La RDC est un Etat souverain et cette fois-ci, le peuple congolais tout entier est débout pour bouter l’ennemi dehors. Sur le plan militaire, malgré les trahisons observées dans la chaine de commandement – chose que nous condamnons par ailleurs et sommes satisfaits que la justice militaire fasse son travail – les FARDC et les WAZALENDO sont déterminés à rétablir la paix et ils ont le soutien du peuple congolais. 

Du point de vue diplomatique, le Congo va continuer d’aller de victoire en victoire parce que les USA, l’Europe et toute l’Afrique ont finalement compris que c’est le régime rwandais de Paul KAGAME le semeur des troubles dans la sous-région.

C’est ici l’occasion de saluer les prouesses de Son Excellence Thérèse Wagner ainsi que la diplomatie parlementaire initiée par l’Honorable Président Vital KAMERHE qui ont portées les premiers fruits, à savoir les différentes sanctions ciblées contre le Rwanda et nous sommes rassurés que très prochainement, le Président TSHISEKEDI obtiendra le retrait de toutes les forces étrangères du sol congolais.

Quel peut être l’apport de FAC durant cette période d’agression ? Avez-vous croisé les bras en attendant l’issue de cette crise ?

C’est une question intéressante. Savez-vous que notre parti était le premier, sinon parmi les tout-premiers partis politiques à avoir appelé au soutien au Chef de l’Etat et aux FARDC, à la mobilisation et à l’unité nationales ?

Nous n’avons pas attendu que le Président de la République lance l’appel à la mobilisation de semaines plus tard, Non ! Après notre déclaration, nous sommes depuis sur terrain et dans les médias pour sensibiliser la population congolaise à barrer la route à la balkanisation du Congo.

Nous ne sommes pas aux affaires, certes mais il nous faut rester confiants et déterminés, car la question de la sécurité nationale concerne tout le monde. En tant que patriotes, nous devons mouiller le maillot.

Plusieurs acteurs politiques se réveillent presque tardivement pour mobiliser contre l’agression, est-ce un sursaut patriotique ou une manière de faire les yeux doux au Chef, surtout à l’approche du prochain Gouvernement d’Union Nationale ?

Si c’est le cas, je suis désolé mais c’est de l’opportunisme de bas niveau. Comment en cette période de crise, le Président de la République pense à un Gouvernement pour unir les forces, mais il y a des vieux loups politiques qui ne pensent qu’à eux ?

Actuellement, ce qui manque à l’Etat congolais pour un véritable décollage, pour que les congolais soient respectés et vivent dans une société moderne où le social est assuré, il faut des énergies nouvelles et des compétences à la hauteur de nos attentes.

Bref, il faut un rafraîchissement de fond en comble des animateurs de la chose publique. Pour faire mieux dans le Gouvernement d’Union Nationale, oubliez déjà les vieux loups.

Le Chef de l’Etat, voici mon avis, devrait faire confiance aux générations montantes prêtes à relever le défi en servant le pays avec abnégation.

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT