Après Kinshasa, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité Décentralisation et Affaires Coutumières, a lancé ce 12 mars 2025, à l’état-major général de Matadi, l’opération Ndobo qui vise à traquer les bandits urbains appelé kulunas et éradiquer la criminalité urbaine. Au total, 114 kulunas dont 6 filles viennent d’être arrêtés à travers les opérations ciblées de la Police Nationale Congolaise (PNC) dans 2 territoires, et villes de la province du Kongo central, respectivement à Sekebanza et Songololo ainsi qu’à Boma et Matadi, sur instruction et l’initiative du patron de la sécurité et de la territoriale, Jacquemain Shabani.
Ces bandits urbains ont été présentés au Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières ce mercredi 12 mars à l’Etat-major de la PNC Matadi par le Commissaire provincial de la PNC, Israël Kantu Bakulu, au cours de la cérémonie officielle du lancement de l’opération Ndobo.
Ces présumés bandits urbains appelés Kulunas seront déférés devant la justice pour répondre de leurs actes.
Il y a lieu de noter que l’opération « Ndobo » va s’étendre dans plusieurs grandes villes et provinces de la RDC et sera appuyée par la mise en place des comités provinciaux et locaux de sécurité pour la gestion et la gouvernance sécuritaire à partir de la base.
L’éradication de l’insécurité urbaine constitue le leitmotiv du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi car, inscrit dans le 2ème pilier de son programme d’action exécuté par le Gouvernement.
César Nkangulu