Des projets de formation dédiés à la création de grands spectacles d’humour en République Démocratique du Congo ont été au centre d’un échange entre la Ministre congolaise de la culture et l’humoriste franco-nigérien Mamane Moctari mercredi à Kinshasa, selon un communiqué du ministère. « La Ministre de la Culture, Arts et Patrimoine, Yolande Elebe Ma Ndembo, a reçu ce mardi 11 mars 2025, l’humoriste franco-nigérien Mamane pour échanger autour de son spectacle « Histoire pas drôle de l’Afrique » et de projets de formation dédiés à la création de grands spectacles au Congo », a-t-on lu.
« Ces initiatives visent à rassembler des artistes congolais et ceux de la sous-région, dans l’objectif de positionner la RDC comme un véritable hub de la comédie en Afrique centrale », a ajouté la source.
La Ministre de la Culture a, au cours de leurs discussions, évoqué la quintessence de la campagne « Toz’art Elongo na FARDC » dans laquelle les artistes congolais rendent hommage et expriment également leur solidarité aux vaillants soldats qui se battent aux fronts dans la partie Est du pays.
《Accompagné de l’humoriste congolais Ronsia, Mamane a également adressé un message fort d’unité face à la situation que traverse le pays, dénonçant avec la perte de vies innocentes》, a renseigné le communiqué du Ministère la culture.
Il sied de noter que cet humoriste emerite est annoncé le 15 mars pour un show à l’institut français de Kinshasa. Mamane, de son vrai nom Mohamed Moustafa Moctari, est un humoriste français originaire du Niger où il est né en 1964.
Mamane fait partie des icônes de l’humour en Afrique et en Europe. Depuis 5 ans, il travaille et partage la scène avec plusieurs autres humoristes du continent grâce à son projet « Parlementaire du rire ».
Bien avant, il a réussi à dompter les auditeurs africains de RFI (Radio France Internationale) grâce à ses sketchs rocambolesques intitulé « République très-très Démocratique de GONDWANA ».
C’est avec un humour incisif et bourré d’esprit que Mamane décrypte le monde qui nous entoure en traitant de sujets comme l’immigration, la mondialisation, la langue française ou encore la démocratie.
Tous les sujets permettant de dénoncer les injustices plaisent à Mamane. Il peut ainsi s’exprimer sur le ton engagé qui lui est propre. Sans être moralisateur, Mamane sait faire cogiter son public grâce à des textes intelligents et justes.
Jordache Diala