Selon des sources concordantes, Jean-Hervé Mbelu Biosha, ancien Administrateur Général de l’Agence Nationale des Renseignements (ANR), serait dans les viseurs du mouvement terroriste AFC/M23, coordonnée par Corneille Nangaa. En effet, renseignent les mêmes sources, le nom de l’ancien AG de l’ANR a été évoqué au cours d’une réunion secrète tenue récemment par l’ancien Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI). Motif : venger l’arrestation d’un des puissants financiers du M23 invité, pourtant, par le Coordonnateur de l’AFC en l’an 2023.
« Fort de ses solides relations avec certains proches du régime, Nangaa avait réussi à obtenir la libération de ce financier du M23, qui faisait des vas et viens à travers tous les fronts de ce mouvement rebelle, pour y déposer de l’argent. Cela a laissé une tâche d’huile dans le chef de Nangaa », ont confié certains proches de l’ancien Président de la CENI.
Ceux-ci assurent qu’à défaut d’une élimination physique, le patron de l’AFC tient à une disparition de Mbelu dans les institutions nationales quoi que ce dernier, selon un bon nombre d’observateurs, a encore beaucoup d’atouts à mettre à la disposition de la République.
Ceux-ci ont rappelé comment sous Mbelu les avions de Joseph Kabila, accusé aujourd’hui d’être le parrain de la rébellion menée par Nangaa, ont été placé sous contrôle des services de migration.
« Jean-Hervé Mbelu, tel un prophète, avait bien vu le danger et le mal arrivés au pays. Il y a de quoi aujourd’hui, que le gouvernement puisse prendre toutes les dispositions, pour assurer la protection de ce digne fils de la Nation », préconisent ces sources ayant requis l’anonymat.
Dans l’opinion, estiment des analystes, Jean-Hervé Mbelu s’est taillé la réputation de celui qui, au cours de son règne à l’ANR, a « lutté contre les intouchables » et a « réussi à les écrouer » dans le seul but d’«éviter le pire au pays, sa sécurité et sa sûreté ayant été durement éprouvées, de délivrer le Président Tshisekedi d’une infiltration dangereuse pour la survie de la nation » ainsi que d’apporter « sa contribution à l’avènement d’un Congo nouveau débarrassé des antivaleurs et du clan des intouchables. Malheureusement, il a été incompris par tous ».
La Pros.