(Une vue du siège social de Lenovo)
La compagnie ‘‘Lenovo’’, classée comme premier fabricant mondial des ordinateurs portables et fournisseur majeur des smartphones, tablettes, et serveurs, a été heureuse d’accueillir, vendredi 11 avril 2025, en son siège social de Pékin dans le District de Haidian, la délégation des journalistes venus de l’Afrique, de l’Asie et de l’Europe de l’Est qui participent au programme du centre international de la presse et de la communication chinoise (CIPCC), édition 2025. Une entreprise industrielle de haute technologie dont son chiffre d’affaire dépassent à ce jour 400 milliards de Yuan (RMB), à peu près 6 milliards de dollars américains. Ce qui fait de Lenovo en ce jour, un des véritables poumons économiques de la Chine.
Dans une visite guidée, les journalistes ont eu droit à des explications sur les différentes marques des ordinateurs que l’entreprise propose dans le monde. La Lenovo faut-il préciser, est née et basée à Hong Kong SAR, en Chine avec le siège social à Pékin, et un autre siège social en Caroline du Nord aux Etats-Unis. C’est une entreprise qui compte près de 70.000 employés, et vend ses produits qui sont des ordinateurs dans plus de 180 marchés à travers le monde. En Afrique, elle ne compte que deux marchés, à savoir : à Casablanca au Maroc, et au Caire en Egypte.
En ce jour, Lenovo en sa qualité de premier fabricant mondial d’ordinateurs portables et un fournisseur majeur de smartphones, tablettes, serveurs, guidée par sa vision de « technologie plus intelligente pour tous », continue de renforcer son leadership dans les appareils intelligents tout en développant des capacités informatiques complètes. À ce titre, elle dispose des ordinateurs de nouvelles générations adaptés aux besoins du marché et améliore les outils de l’Intelligence artificielle (IA).
Ce n’est pas tout ! L’entreprise investit davantage dans la technologie futuriste avec des systèmes intelligents applicables dans les différents domaines y compris le Smart Transportation. Elle apporte des solutions intelligentes spécifiques à chaque secteur d’activités. En tant qu’entreprise responsable elle a déjà investi dans des projets d’appui à l’éducation et à l’écotourisme.
Aussi, elle dispose d’un portefeuille complet couvrant les appareils intelligents, l’infrastructure intelligente, ainsi que des solutions et services. Elle s’est engagée à faire progresser l’Inintelligence Artificielle hybride pour le bénéfice de chaque individu et entreprise, contribuant ainsi à façonner un avenir plus inclusif, fiable et intelligent pour tous.
Lenovo faut-il indiquer, n’est qu’une industrie parmi tant d’autres qui se trouvent en Chine. Le pays compte au total 34 provinces, et chacune avec ses particularités industrielles et coutumières. Et pour bien comprendre la ville de Pékin qui est la capitale, il faut l’explorer sous cinq aspects ; l’aspect lié avec les organes du Parti Communiste Chinois (PCC) et du gouvernement, les groupes de réflexions et les universités, les grandes Entreprises d’État centrales, les entreprises d’innovations scientifiques, et enfin, les lieux culturels et sportifs.
Guy Elongo