C’est à Brazzaville, capitale de la République du Congo, que se tient, en cette année 2025, la 16ème Conférence des Présidents des Assemblées Parlementaires de la Francophonie (APF). Cette grande rencontre des Présidents des Assemblées Parlementaires et des sections d’Afrique, qui réunit les parlementaires de toute l’Afrique, vise à renforcer la coopération et le dialogue au sein de la francophonie.
Prévues du 15 au 17 avril 2025, au siège du Parlement à Brazzaville, ces assises témoignent de l’engagement en faveur de la coopération des pays francophones et du renforcement de la démocratie parlementaire sur le continent africain. La tenue de ces assises constitue aussi une étape majeure dans le rayonnement politique et diplomatique des pays africains au sein de l’espace francophone.
La délégation de la RDC, le pays francophone le plus peuplé du monde, est conduite par les deux présidents de deux chambres du Parlement : Vital Kamerhe et Sama-Lukonde. Ils sont accompagnés de quelques sénateurs et députés nationaux.
Cette rencontre de haut niveau est organisée par la Section de la République du Congo de l’APF, sous la présidence de Mr isdore Mvouba, président de l’Assemblée nationale du Congo Brazzaville, en collaboration avec le Sénat congolais dirigé par M.Pierre Ngolo. Après la série des discours des différents intervenants, le Président de l’Assemblée nationale du Congo Brazzaville, Isidor Mvouba, a déclaré ouverte la 16 ème édition de la conférence des présidents des Assemblées Parlementaires de la Francophonie.
En attendant les résolutions et les recommandations, à la clôture de ces assises le 17 avril 2025, des travaux en commissions, se poursuivent à huis clos
La Pros.