Crispin Ntambue Bamba Bonso, président interfédéral du Kasaï central de ‘‘Congo Positif’’, a été Libéré 24 heures après son ‘’arrestation brutale’’ par les agents de l’Agence Nationale de Renseignements, ANR de cette partie de la République. Visiblement révolté par cette arrestation, Héritier Ekoto Isasi, Porte-parole du parti Congo Positif, ‘’Parti Anti Chômage’’, a exprimé, à travers un message datant de vendredi 25 avril, ‘’son soutien total et sa solidarité sans faille’’ au camarade Crispin Ntambue. Héritier Ekoto condamne avec « la plus grande fermeté toute forme d’intimidation, d’atteinte à la dignité humaine et de violation des droits fondamentaux orchestrés par les trois agents de l’ANR, visiblement incontrôlés et déterminés à lui faire du mal», indique le message. Par ailleurs, le parti ‘’Congo Positif’’ exige qu’un dossier disciplinaire soit ouvert à l’encontre de trois Agents de l’ANR qui se seraient permis d’inquiéter, sans motif valable, de manière injustifiée et illégale, leur camarade. Ci-dessous, l’intégralité du message du Porte-parole de ‘‘Congo Positif’’.
MESSAGE DE SOUTIEN AU PRESIDENT INTERFEDERAL DU KASAÏ CENTRAL, LE CAMARADE CRISPIN NTAMBUE BAMBA BONSO
Kananga, le 25 Avril 2025
Monsieur le Président Interfédéral,
C’est avec une profonde indignation que nous avons appris votre arrestation brutale par les agents de l’Agence Nationale de Renseignements (ANR), suivie de votre détention injustifiée alors que le cas est pendant devant votre Juge naturel de Kananga.
Nous saluons avec soulagement votre libération intervenue après 24 heures de votre détention illégale et tenons à vous exprimer, en cette circonstance particulière, notre soutien total et notre solidarité sans faille.
Votre engagement constant en faveur de la démocratie, de la justice et des valeurs républicaines demeure une source d’inspiration pour les militants de la liberté et de la vérité à travers notre pays. Votre résilience face à cette épreuve témoigne de la force de votre conviction et du sens élevé de vos responsabilités.
Nous condamnons avec la plus grande fermeté toute forme d’intimidation, d’atteinte à la dignité humaine et de violation des droits fondamentaux orchestrés par les trois agents de l’ANR, visiblement incontrôlés et déterminés à vous faire du mal.
Congo Positif exige qu’un dossier disciplinaire soit ouvert à l’encontre de trois Agents de l’ANR qui se sont permis de vous inquiéter sans motif valable, de manière injustifiée et illégale.
Le Président National, le Secrétariat Général, tous les Organes du Parti ainsi que les militantes et militants vous expriment l’assurance de leur entière solidarité et leur soutien indéfectible dans la poursuite de votre noble mission.
Pour la vérité, la justice et la République.
Héritier EKOTO ISASI
Porte-Parole.