La journée du lundi 28 avril 2025 a été chargée pour le Rapporteur de l’Assemblée nationale, le Professeur Jacques Djoli Eseng’ekele, qui a accordé une série d’audiences, en début d’après-midi, à ses différents hôtes.
La première audience a été accordée à la délégation du collectif des 883 candidats magistrats issus du dernier concours organisé par le CSM -Conseil Supérieur de la Magistrature- en 2022. Ces derniers ne sont pas encore nommés jusqu’à ce jour, alors qu’ils ont déjà été contrôlés et sont en ordre.
Conduite par sa Coordonnatrice, Mme Kiaku Eloyi Maria, cette délégation est venue faire part au Rapporteur de la Chambre basse du Parlement, de leur situation devenue insoutenable, fustigeant ainsi la toute récente nomination de 2500 magistrats, intervenue le 1er avril 2025 par Ordonnance présidentielle.
Le Rapporteur de l’Assemblée nationale leur accordé une oreille attentive, leur promettant de soumettre la question à qui de droit.
Occasion pour Mme Kiaku Eloyi Marie, Coordonnatrice du collectif de 883 candidats Magistrats contrôlés et en ordre mais non encore nommés, de lancer un appel au Chef de l’Etat, en tant que Magistrat Suprême, à s’impliquer personnellement dans ce dossier.
« Convoqués par le CSM à Kinshasa, en décembre 2023, les candidats Magistrats venus de diverses provinces se trouvent aujourd’hui confrontés à une situation de précarité extrême », a-t-elle conclu.
Peu après, le Rapporteur de l’Assemblée nationale a reçu la délégation de Chefs coutumiers du Grand Bandundu.
Conduite par le Chef Bola Bwanga, du groupement Bola, territoire d’Inongo, dans la province du Maï-Ndombe, cette délégation est venue d’abord présenter les civilités au Rapporteur de l’Assemblée nationale, pour son élection en tant que membre du Bureau de la Chambre basse du Parlement ; ensuite, demander à l’Assemblée nationale de revoir le statut lié aux Chefs Coutumiers, dans le but de leur permettre de jouer un rôle majeur dans la crise que traverse la République Démocratique du Congo.
Le Chef Bola Bwanga a salué l’attention particulière que le Rapporteur de l’Assemblée nationale leur a accordée.
Les hôtes de Jacques Djoli sont rentrés ragaillardis et satisfaits après ces échanges.
La Pros.