A l’initiative du Questeur du Sénat, Honorable Sylvain Mukengeshayi, une vaste opération de contrôle administratif et physique du personnel est lancée avec pour objectif : « mettre de l’ordre dans la gestion de la Chambre haute et optimiser l’utilisation des ressources ». Ce mercredi 7 mai 2025, le questeur a réuni les membres désignés pour leur délivrer des orientations strictes.
Avec près de 700 agents recensés à ce jour, le Sénat croule sous un personnel pléthorique dont l’efficacité interroge. Le sénateur Sylvain Mukengeshayi Kabongo Taupin entend désormais savoir « qui fait quoi, comment et pourquoi ». Ce diagnostic permettra notamment d’identifier les agents fictifs et d’assainir la masse salariale.
Dans l’attente des conclusions de cette évaluation, tout mouvement du personnel est suspendu, y compris les avancements en grade.
Didier Molisho, Directeur de cabinet du président du Sénat pilotera cette commission inédite depuis l’installation de la Chambre haute du Parlement. Composée de membres des différents cabinets, du personnel administratif ainsi que du Secrétaire Général du Sénat, la commission dispose d’un mois pour remettre son rapport.
Ainsi, la chasse aux doublons et aux inefficiences est officiellement lancée.
La Pros.