Accueil » Un retour pour défier la Justice, RDC : le PPRD annonce la reprise de ses activités

Un retour pour défier la Justice, RDC : le PPRD annonce la reprise de ses activités

Par La Prospérité
0 commentaire

Suspendu le 19 avril dernier par le Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba, en complicité avec le Vice-Premier Ministre en charge de l’Intérieur Jacquemain Shabani, pour des soupçons notamment : ‘’la haute trahison contre la République et sa participation directe à l’agression rwandaise dans la partie orientale du pays’’, le Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), parti cher au Sénateur à vie Joseph Kabila, a annoncé ce 7 mai 2025 la reprise de ses activités dans un futur proche sur toute l’étendue du territoire national.

Dans cette déclaration, le parti estime que le délai de suspension prise en son encontre par les dirigeants a pris fin suivant la règlementation en vigueur.

Les Kabilistes se sont appesantis sur l’article 29 de la loi n°04/002 du 15 mars 2024, qui limite à 15 jours la durée d’une suspension déclarée par un dirigeant territorial.

Le PPRD a donc affirmé que ce délai est dorénavant dépassé sans qu’aucune initiative de la justice n’ait prolongé la mesure.

Outre cela, le bureau politique nomme cette suspension d’injuste et d’arbitraire, tout en dénonçant ce qu’il considère comme une barrière à sa liberté d’exercer sur le territoire national.

Dans cette même déclaration, on signale que le PPRD a opté pour une procédure légale en introduisant un recours auquel l’instance judiciaire et l’ensemble des autorités n’ont pas encore répondu jusque-là.

Cette formation politique a informé avoir donné l’injonction à ses structures, du secrétariat permanant aux exécutifs fédéraux, à reprendre leurs activités dans le respect de la Constitution et des lois de la République.

Il sied de rappeler que quelques dirigeants dudit parti étaient récemment interpelés par la justice congolaise pour éclairer l’opinion publique dans sa relation qu’elle entretiendrait avec le mouvement du M23, soutenu par l’armée rwandaise qui sème la terreur dans l’Est du pays.

Hardi Moyo

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT