Accueil » Disparition des deux bacs offerts par Félix Tshisekedi au Sud-Ubangi, RDC : Jean-Pierre Bemba appelle à une implication personnelle de Jacquemin Shabani

Disparition des deux bacs offerts par Félix Tshisekedi au Sud-Ubangi, RDC : Jean-Pierre Bemba appelle à une implication personnelle de Jacquemin Shabani

Par La Prospérité
0 commentaire

Dans un communiqué rendu public ce dimanche 11 mai 2025, le Vice-Premier Ministre en charge des Transports, Voies de Communication et Désenclavement, Jean-Pierre Bemba, a saisi le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, Jacquemin Shabani, sur la disparition de deux bacs offerts par le Président de la République, Félix Tshisekedi, à la province du Sud-Ubangi. Ces bacs étaient destinés à faciliter la traversée des habitants de cette province sur les axes Mogalu et Dongo.

D’après ce communiqué, les deux bacs offerts par Félix Tshisekedi, auraient été vendus de manière frauduleuse à un ressortissant Camerounais en connivence avec l’Administrateur du Territoire de Kungu, Monsieur Atiko Maingo Rémy ; du Chef de Secteur de Dongo, Monsieur Bunda Mangbese Papy ainsi que d’un Magistrat. Ces bacs sont actuellement à Ifondo, en République du Congo, une région relevant de la juridiction Brazzavilloise.

C’est ainsi que Jean-Pierre Bemba appelle à une implication individuelle et institutionnelle de la part de son collègue VPM de l’Intérieur afin de contacter les autorités compétentes de la République sœur du Congo pour obtenir l’immobilisation à l’immédiat de ces bacs dans le territoire d’Ifondo ; d’émettre une procédure diplomatique et logistique pour leur rapatriement en RDC ;  et aussi de mobiliser les moyens pour que les responsables de cet acte soient traduits en justice, devant les instances compétentes tout en restant conforme à la loi.

En dehors de cet aspect de disparition, cette situation met également en exergue la défaillance des autorités au niveau local et la persistance des pratiques corruptives. Les autorités, toutes confondues, sont appelées à traiter ce problème avec beaucoup de transparence et de fermeté.

Hamlish Nketani

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT