Accueil » Rocade de Kinshasa : le Gouvernement appelé à exproprier environ 8 km pour faciliter le travail aux entreprises chinoises !

Rocade de Kinshasa : le Gouvernement appelé à exproprier environ 8 km pour faciliter le travail aux entreprises chinoises !

Par La Prospérité
0 commentaire

Depuis leur lancement en juin 2024 par le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, les travaux de construction de la rocade de Kinshasa, cette voie stratégique destinée à fluidifier la circulation urbaine, ont enregistré des avancées significatives. Présentement, dans sa partie Ouest, précisément sur l’axe Mbudi-Mitendi-Kasangulu, c’est près de 14 km de route déjà réalisés jusqu’au niveau de la couche de roulement, avant l’étape de l’asphaltage, projetée pour, au plus tard, le mois de juin de l’année en cours. Tandis que du côté Est, c’est plus ou moins 6 km de voirie construits. En d’autres termes, dans l’ensemble, pour le moment, c’est près de 20 km de route réalisés dans les normes par les entreprises chinoises notamment, CREC 8, sur les 63 km prévus, pour une durée des travaux de deux ans, sur l’ensemble du Projet.

Ces informations ressortent, en effet, d’une journée portes-ouvertes organisée, samedi 17 mai 2025, dans le cadre du Programme sino-congolais et les activités hors campus de l’Institut Confucius en faveur de ses étudiants. Lors de cette journée, une observation a été faite aux visiteurs. Il s’agit de l’arrêt des travaux dans certains axes importants par manque d’expropriation. D’après un ingénieur congolais rencontré sur place, le Gouvernement de la République, à travers ses services attitrés notamment, au niveau du Ministère de l’Urbanisme et Habitant, y compris celui des Affaires Foncières, devrait s’activer pour libérer environ 8 km qui se trouvent être envahis par des habitations.

Projet ambitieux pour la Capitale

‘’ Une rocade est une route de périphérie. Vous voyez tout Kinshasa est resté là-bas. Ça va partir de Mbudi pour sortir vers l’aéroport. La durée de nos travaux est de deux ans. Nous sommes empêchés par un obstacle qu’on appelle l’expropriation. Vous êtes entrés par Mitendi jusqu’à l’endroit où nous avons commencé nos travaux. Vous voyez qu’il y a des maisons. Il faut exproprier ces maisons. Quand vous avancez au PK 8, pour sortir vers Mbudi, il y a 8 km qu’il faut exproprier. C’est cela le grand obstacle… Quand vous donnez à quelqu’un un délai, il faut lui donner aussi la liberté de travailler. S’il n’y a pas de liberté, ça fait obstacle, le délai est compromis… Du côté ouest, nous avons déjà réalisé jusqu’à la couche de roulement, de Mitendi jusqu’au PK 13, 14 km. D’ici juin, nous allons mettre le macadam. De l’autre côté, je pense qu’on a déjà réalisé 6 km. On ne sait pas avancer, l’obstacle c’est les expropriations. Nous travaillons là où l’espace est libre. Là où il n’y a pas d’espace, nous laissons parce que tant qu’on n’a pas encore indemnisé, il n’y a pas moyen’’, a insisté le technicien responsable du Bureau Technique de Contrôle (BTC), détaché pour assurer le suivi de l’évolution des travaux, vers la base de l’entreprise Crec 8.

La Chine engagée pour des solutions palpables

Selon lui, l’ensemble du projet de rocade de Kinshasa comporte deux phases. La première phase, dans l’Ouest de la ville, sera construite sur 40 km tandis que la seconde partie, dans l’Est, aura dans son ensemble 23 km. Ce qui fera au total 63 kilomètres de route. Par la même occasion, cet ingénieur a expliqué que la Chine a résolument pris l’engagement de révolutionner la voirie urbaine dans la capitale pour améliorer sensiblement la mobilité de la population. ‘’ Nous aurons aussi une rocade Nord qui va quitter Ndjoku pour longer le Fleuve Congo et sortir vers Socimat pour prendre l’avenue du Tourisme jusqu’à Mbudi afin de rejoindre l’autre rocade’’, a-t-il informé, lors de la journée portes ouvertes initiée par l’Institut Confucius, à l’intention de ses étudiants et quelques amis de la Chine. A la lumière de ses précisions, la rocade de Kinshasa partira de l’entrée Mbudi et va sortir vers Mitendi, Kimwenza-Gare, Lemba Imbu, N’djili Brasserie, Mokali, Buma pour déboucher sur Ndjoku, sur le boulevard Lumumba, non loin de l’aéroport international de N’djili.

Gloire Mfemfere

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT