(Le président national de l’UDS, Monsieur Crispin Kabasele Tshimanga Babanya Kabudi, lors de son message au Peuple Congolais à l’occasion de la célébration de la Fête de l’indépendance).
L’Union des Démocrates Socialistes, UDS, a mis à profit la célébration de 65 ans de l’accession de la République Démocratique du Congo à sa souveraineté nationale pour adresser un message au Peuple Congolais.
Étant donné l’importance de ce message, nous le publions in extenso.
MESSAGE DE L’UDS
Chers Compatriotes,
Ce 30 Juin 2025, la République Démocratique du Congo, notre pays, célèbre les 65 ans de son affranchissement de la servitude belge. Une date historique qui rappelle au Peuple Congolais la rupture avec la cruelle colonisation dont les séquelles sont encore vivaces dans nos mémoires.
En cet instant, nous nous demandons si ce jour est réellement « le jour sacré de l’immortel serment de liberté » pour notre Peuple ? Avons-nous effectivement « pris de bon le plus bel élan dans la paix » ?
Certes, jour du bilan général dans tous les domaines et sur tous les plans, le 30 Juin de chaque année nous donne l’occasion de procéder, un tant soit peu, à une autocritique sans complaisance du chemin parcouru en tant qu’État dit souverain. En ayant toujours à l’esprit le sort de notre Vaillant Peuple.
Mais, avant toute chose, il est de mon devoir patriotique et de celui de tous les Camarades de l’Union des Démocrates Socialistes, UDS, Parti antifasciste, anti-impérialiste, anticolonialiste congolais, d’observer une minute de silence en mémoire de nos Illustres Martyrs de l’indépendance, au premier plan desquels se trouvent nos Héros Nationaux Patrice-Emery Lumumba et M’Zée Laurent-Désiré Kabila, le Grand Révolutionnaire Pierre Mulele et tant d’autres figures congolaises anonymes.
Chers Compatriotes,
En 65 ans d’indépendance nominale, notre Peuple garde encore les chaînes de la colonisation. Pire, de la colonisation mentale. Un fardeau très lourd dont nous devons nous débarrasser coûte que coûte.
Notre Peuple ayant placé son destin entre les mains de sa classe politique dirigeante, celle-ci n’a pas su concrétiser le contrat scellé avec lui, celui de « bâtir, par le labeur, un pays plus beau qu’avant ».
Notre indépendance, si indépendance y a, a été un énorme gâchis, un fiasco au regard de catastrophiques résultats enregistrés.
En effet, notre classe politique inconsciente, irresponsable, affairiste, fainéante, a littéralement déçu notre Peuple. Rien, alors rien, n’a été fait pour son bonheur. Abandonné à son triste sort, il ne sait à quel saint se vouer. Il est totalement perdu.
Cette classe politique dépourvue de conscience nationale n’a pas réussi à bâtir une Communauté de destin et n’a pas forgé la cohésion nationale. Chaque membre de celle-ci s’est replié sur lui-même, sur sa famille, sur son clan, sur sa tribu en reléguant au second plan l’intérêt général et national.
Avec cette classe politique, les antivaleurs ont dominé la citadelle congolaise depuis le 30 Juin 1960. La corruption ne gêne aucun dirigeant congolais. Les détournements de deniers publics s’opèrent au vu et au su de notre Peuple et se commettent au mépris des lois du pays et des règles morales d’une société nationale supposée organisée. L’impunité a été largement consacrée au point d’être déifiée.
La solidarité et la cohésion nationales étant volontairement ignorées, notre pays a été ravalé au niveau d’une jungle où règne la loi du plus fort. Ainsi, le bonheur est devenu introuvable.
Chers Compatriotes,
L’Union des Démocrates Socialistes, UDS, Membre de l’Internationale Antifasciste, s’interdit, ce jour, de se réjouir du piteux bilan de la gouvernance chaotique de notre pays. Aucun secteur de la vie nationale n’a marché : sécurité, éducation, agriculture, logement, urbanisme, environnement, infrastructures, transports, qualité de vie…
Au contraire, la situation générale du pays s’est sérieusement dégradée au point de faire un grand bond en arrière nous rappelant l’époque d’avant 1885.
Tout cela à cause de notre incapacité on dirait congénitale.
Cependant, la République Démocratique du Congo, terre sacrée de nos Ancêtres, garde encore intacts ses atouts inépuisables. Elle regorge une population jeune, dynamique, courageuse, laborieuse, ingénieuse, entreprenante, mais mal formée et mal encadrée. Sans perspectives d’avenir.
Elle est aussi dotée d’immenses ressources naturelles insoupçonnées non encore mises en valeur et qui sont à la base des convoitises étrangères.
Mais, ce qui nous manque c’est une classe politique dirigeante responsable, consciente, volontariste et déterminée à engager notre pays dans la voie du développement.
65 ans d’existence c’est beaucoup dans la vie d’un homme, d’une femme.
Avec la bonne volonté et la foi en nous-mêmes, nous pourrons changer notre pays. Sans faire confiance aux puissances étrangères.
La République Démocratique du Congo a tout ce qu’il faut pour devenir, en peu de temps, une puissance complète. Mais, pour y parvenir, elle devra avoir confiance en elle-même.
Egalement, elle devra rompre avec des politiques inspirées et imposées par l’étranger.
Pour l’UDS, le glas a sonné afin que notre Peuple se prenne effectivement en charge, mette fin aux politiques colonialistes, impérialistes et libérales du reste déshumanisantes qui l’abrutissent, le chosifient et l’esclavagisent à souhait. Nous devons avoir l’audace de desserrer désormais les maléfiques étreintes de l’impérialisme mondial sur notre pays.
Il est temps que notre Peuple conçoive lui-même, en toute indépendance, son propre mode de développement en s’appuyant sur sa culture, son mode de vie et de pensée.
Le temps de l’esclavagisme dans tous les domaines doit maintenant cesser pour laisser la place à la véritable et effective auto-prise en charge. Car, le Peuple Congolais n’a pas été créé pour demeurer éternellement esclave des autres.
L’Union des Démocrates Socialistes, UDS, invite donc notre Peuple à prendre en charge son destin. Il ne doit pas perdre l’espoir. D’autres peuples ont traversé des étapes difficiles et semblables aux nôtres. Mais, ils s’en sont sortis.
Chers Compatriotes,
Le destin de notre pays est entre vos mains, entre nos mains. Car, l’indépendance c’est le travail, c’est la discipline, c’est l’ordre, c’est la rigueur, c’est la persévérance, c’est l’abnégation, c’est l’engagement, c’est le don de soi, c’est le sacrifice, c’est l’amour de la patrie par-dessus tout.
Vive le Vaillant Peuple Congolais !
Que vive la République Démocratique du Congo !
Je vous remercie.
Fait à Kinshasa, le 30 Juin 2025.
LE PRÉSIDENT NATIONAL,
Crispin KABASELE TSHIMANGA BABANYA KABUDI
Sénateur honoraire
Coordonnateur National de l’Internationale Antifasciste RD Congo