Après le Conseil Supérieur de la Magistrature et les Syndicats des Magistrats, le Ministre de la Justice ad intérim, Me Samuel Mbemba Kabuya, s’est entretenu, ce mercredi 2 juillet 2025, avec les huissiers de justice.
Un entretien qui intervient dans le cadre d’une collaboration étroite avec l’ensemble du corps de la Justice congolaise dans le seul but d’une mutualisation des forces pour accompagner le Chef de l’Etat, Magistrat Suprême, dans l’accomplissement de sa vision du point de vu de la redynamisation de ce secteur qui élève une nation.
A la suite de leurs échanges, le Ministre de tutelle a appelé ce corps à « exécuter les décisions de justice au nom du Président de la République ».
Une puce à l’oreille pour attirer l’attention de ces appariteurs de justice de l’intérêt à accorder à une justice juste et équitable pour tous.
À leur tour, ils ont fait part de leurs doléances à leur Hôte, qui a promis de s’y pencher.
Les échanges entamés par l’actuel Ministre d’Etat en charge de la Justice et garde des Sceaux par intérim, Me Samuel Mbemba, constituent une preuve irréfutable de coopération avec ses collaborateurs qu’il entend apporter une pierre dans la reconstruction de la justice congolaise longtemps restée ébranlée.
Il sied de noter que Me Samuel Mbemba, actuel Ministre ad intérim à la Justice a remplacé l’ex Ministre d’Etat Constant Mutamba qui doit comparaître en Justice, dans une instruction du Procureur Général près la Cour de Cassation, le 9 juillet prochain pour tentative de détournement des deniers publics à hauteur de 19 millions USD.
César Nkangulu