Accueil » 3ème édition du ‘’café na culture’’ au Centre Wallonie-Bruxelles, RDC : Marie-Josée Ifoku appelle les congolais à la prise de conscience individuelle

3ème édition du ‘’café na culture’’ au Centre Wallonie-Bruxelles, RDC : Marie-Josée Ifoku appelle les congolais à la prise de conscience individuelle

Par La Prospérité
0 commentaire

Le Centre Wallonie Bruxelles a procédé au lancement de la 3ème édition du ‘’Café na culture’’, vendredi 11 juillet 2025. Cette 3ème édition célébrée sous le thème : ‘’Salon international de l’histoire et de la culture ‘’, a connu la participation de plusieurs intervenants aux différents panels. Trois panels ont caractérisé cette journée, à savoir : la renaissance politique : cohésion nationale et engagement citoyen, la gastronomie congolaise et l’héritage du patrimoine congolais.

Lors sa prise de parole sur la renaissance politique, Marie Jose Ifoku, figure emblématique de la classe politique congolaise, a circonscrit son exposé sur le thème : ‘’Kombolisation’’ (le balai), un thème qui marque une rupture totale avec l’ancien système politique congolais.

«La RDC doit redéfinir la relation entre l’Etat et l’homme. Elle doit s’inspirer de modèle traditionnel pour construire sa propre politique. Elle doit réécrire sa propre politique», a-t-elle indiqué.

Pour que la République Démocratique du Congo réécrive sa propre histoire, il y a 5 éléments clés, à savoir :

«Le nettoyage personnel, le nettoyage autour de soi, le prolongement de soi, l’unité dans la diversité, et le nettoyage de l’Etat. Ces éléments peuvent servir à la bonne gestion de notre société», a indiqué Marie-Josée Ifoku.

Par ailleurs, en ce qui concerne la situation actuelle de la RDC, elle a proposé une transition provisoire afin de sortir le pays de la situation qu’elle traverse. « J’avais proposé, depuis 2022, une transition provisoire pour résoudre le problème du Congo », a-t-elle enrichi.

Avant de poursuivre :

«Notre pays, depuis l’indépendance, a connu beaucoup de transitions. De Joseph Mobutu jusqu’à Joseph Kabila, nous connaissons toujours de transition en transition. Rien ne change pour l’histoire de notre pays. Moi, la transition que je propose est provisoire juste pour qu’on règle nos différends et que l’on mette fin à une politique de main tendue vers l’occident », a-t-elle déclaré.

De son côté, le président de ‘’Congo influence’’, Pedro Mukena, a souligné l’importance de la culture pour la jeunesse et la renaissance du Congo dans cette 3ème édition.

« La jeunesse a besoin d’apprendre à travers la culture qui constitue un socle de développement d’un pays », a-t-il dit, avant d’insister sur la promotion de notre culture.

« Nous demandons à nos autorités congolaises de valoriser notre culture, de mettre en place des mécanismes de protection de notre patrimoine culturel

», a-t-il conclut. Le tout s’est soldé dans une ambiance conviviale autour d’un cocktail.

Il faut noter que la 3ème édition du ‘’Café na culture’’ n’est rien d’autre que l’éveil patriotique, la promotion des valeurs culturelles de la RDC et la mise en place de mécanisme de protection du patrimoine culturel congolais.

Michel Okaso

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT