Accueil » Détournement présumé des remblais de la Gécamines : Patrick Katengo sur le banc des accusés !

Détournement présumé des remblais de la Gécamines : Patrick Katengo sur le banc des accusés !

Par La Prospérité
0 commentaire

Un différend d’ordre financier oppose depuis plusieurs mois deux opérateurs économiques engagés dans la vente des remblais issus des anciennes usines de la Gécamines dans la province du Haut-Katanga. D’un côté, le pasteur Olivier Shekina Tshilumba, également promoteur de la société OL Consulting, prestataire dans le secteur minier. De l’autre, Patrick Katengo, homme d’affaires connu sur la place de Kinshasa.

Ce dernier avait été mandaté, apprend-on, en qualité de représentant personnel d’OL Consulting dans l’espace Katanga, notamment à Lubumbashi, Likasi et Kolwezi, dans le cadre des opérations d’acquisition et de vente des remblais métallurgiques.

Selon les informations recueillies auprès d’un proche collaborateur du pasteur Tshilumba, la collaboration entre les deux hommes, bien qu’ayant démarré sous de bons auspices, se serait progressivement détériorée à la suite de soupçons de surfacturations et d’opérations financières jugées opaques. Des montants importants n’auraient pas été rétrocédés à OL Consulting, ce qui aurait conduit à l’éviction de Patrick Katengo du partenariat.

Dans un communiqué interne, la société a par ailleurs confirmé la nomination du pasteur Jean Clément Diambilayi comme nouveau représentant dans la région. Ce dernier, approché dans un premier temps pour poursuivre les opérations conjointes, aurait décliné l’offre de collaboration de M. Katengo, tout en informant le promoteur d’OL Consulting des pratiques douteuses présumées.

Face à la gravité des faits allégués, OL Consulting aurait saisi les autorités judiciaires compétentes en vue de l’ouverture d’une enquête. « La société se réserve le droit de recourir à toutes les voies de droit afin de recouvrer les sommes dues », a précisé la même source, sous couvert d’anonymat.

A ce stade, aucune réaction officielle de M. Patrick Katengo n’a été enregistrée. La présomption d’innocence lui est naturellement garantie, dans l’attente des conclusions des éventuelles procédures judiciaires.

La Pros.

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT