La situation sécuritaire préoccupante dans la partie Est de la République Démocratique du Congo a été au centre d’un échange ce mercredi entre le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Défense nationale et Anciens Combattants, Me Guy Kabombo Muadiamvita, et une délégation du caucus des députés nationaux élus du Sud-Kivu.
Dans un contexte marqué par les menaces persistantes liées à l’agression terroriste attribuée aux rebelles du M23, les parlementaires du Sud-Kivu ont exprimé leurs inquiétudes et plaidé pour un renforcement significatif de la présence militaire dans leur province, particulièrement dans la ville d’Uvira. Cette dernière, en raison de sa position stratégique, joue un rôle essentiel dans le dispositif sécuritaire national.
A l’issue de cette audience, le président du caucus des élus du Sud-Kivu, l’honorable Aubed Niamanyoko, a salué l’écoute et la disponibilité du ministre sectoriel. S’exprimant au nom de la délégation, il a réaffirmé l’engagement des représentants du peuple à soutenir les efforts gouvernementaux en matière de défense et de sécurité.
Pour mémoire, le Vice-Premier Ministre, Me Guy Kabombo Muadiamvita, s’était rendu au mois d’avril dernier dans la ville d’Uvira, où il avait tenu une causerie morale avec les troupes de la garnison locale. Il en avait également profité pour adresser un message de réconfort aux éléments engagés aux côtés des Forces armées de la République, notamment les patriotes résistants appelés Wazalendo.
La Pros.