Le Qatar met les bouchées doubles pour achever en douceur les négociations entre la délégation de Kinshasa et celle de Goma. Pour ce, le ministre qatari de l’Intérieur, Cheikh Abdulaziz bin Faisal bin Mohammed Al Thani, a reçu séparément ses homologues congolais, Jaquemin Shabani et rwandais, Vincent Biruta.
Ces rencontres qui s’inscrivent, sans nul doute, dans le cadre des efforts de médiation du Qatar pour rapprocher les vues entre les deux délégations, doivent avoir évoqué également des questions sécuritaires et de coopération entre les deux pays.
En attendant, Washington attendrait la fin des travaux de Doha pour inviter Félix Tshisekedi et Paul Kagame à la signature de l’accord de paix entre les deux pays à la Maison Blanche en présence de Donald Trump. Tout est fait pour que ces travaux de Doha se clôturent avant la fin de ce mois de juillet.
Selon le communiqué officiel publié par le gouvernement qatari, les discussions ont porté sur “le renforcement de la coopération” et “l’amélioration des mécanismes de travail conjoint”, sans autre détail.
Ces rencontres interviennent alors que les deux ministres restent à Doha dans le cadre des efforts de médiation menés par le Qatar, avec le soutien de l’Union africaine. Ce nouveau cycle vise à faire avancer une déclaration de principes avant la conclusion d’un accord final. Le processus de Doha fait suite à la signature, fin juin à Washington, d’un accord de cessez-le-feu entre la RDC et le Rwanda, obtenu sous médiation américaine.
Pendant le gouvernement rwandais a tenu, mercredi 17 juillet dernier à Urugwiro Village, un conseil des ministres, sous la direction du Président Kagame. La ratification officielle de l’accord de paix entre la RDC et le Rwanda, signé le 27 juin dernier à Washington, a figuré en bonne place.
A cette occasion, Kigali a reconnu que cet accord constitue une avancée significative vers la résolution des préoccupations sécuritaires de Kigali, le rétablissement de la paix dans la région des Grands Lacs et le renforcement de l’intégration économique régionale.
Le Rwanda a, par ailleurs, réaffirmé son engagement à mettre en œuvre les dispositions de l’accord, tout en saluant les efforts parallèles menés dans le cadre des pourparlers de Doha, facilités par le Qatar avec l’appui de l’Union africaine.
La Pros.