Les forces sociales et politiques de la nation ont organisé une manifestation pacifique le mardi 9 août 2022 devant l’Ambassade des Etats-Unis à Kinshasa. Un sit-in qui avait comme finalité le dépôt d’un mémorandum dans lequel elles sollicitent l’implication des Etat-Unis d’Amérique au vu des situations ‘’macabres’’ que traversent le pays actuellement. Il a s’agit de l’insécurité à l’Est du pays, du processus électoral consensuel, de la vente dramatique des blocs pétroliers, de l’instrumentalisation de la justice. Plusieurs cadres de cette association ont pris part à cette manifestation placée sous le signe de plaidoyer.
C’est aux alentours de 11 heures que cinq membres des forces sociales et politiques de la nation ont été invités à entrer pour déposer leur mémorandum à l’ambassade des Etats-Unis à Kinshasa. Au sortir de l’ambassade, Jeef Pambi Mabudiga, président ai de Milapro, a rendu public le contenu du mémorandum déposé au consulat américain.
Au travers ce mémorandum, les forces sociales et politiques de la nation ont sollicité à travers le Secrétaire d’Etat Américain, l’implication directe des Etats-Unis d’Amérique dans les situations qu’ils ont traité de ‘’macabres’’ que traversent actuellement le pays.
Pour cette association, il est temps que les Etats-Unis en tant que pays ami, soutiennent conséquemment les forces armées congolaises pour l’éradication totale des forces négatives du sol congolais en vue du recouvrement définitif de la paix dans la sous-région. Par ailleurs, ils sollicitent la rupture totale de la coopération militaire et économique des Etats-Unis et du Rwanda, pays agresseur et soutien aux groupes armés, forces négatives, qui endeuillent et déstabilisent depuis plus de 20 ans la République Démocratique du Congo et occasionnant ainsi près de dix millions des morts. Pire génocides jamais connu par l’humanité, a affirmé le président a.i.
Les forces sociales et politiques de la nation notent avec regret que pendant qu’il y a encore des malversations de tout genre dans le cadre de la gestion de la chose publique, le gouvernement brandit la vente ‘’ dramatique ‘’des blocs pétroliers. Selon eux, on ne peut pas vendre ces blocs pétroliers sans qu’il n’y ait des études préalables appropriées. Car disent-ils,’’ avec ces études, nous connaitrons la valeur réelle de ce que nous mettons en vente et qu’elles sont les conditions de leurs mises en vente’’. Cela,’’ de sorte que les dividendes de cette vente profitent réellement avec une bonne gouvernance aux peuples congolais dans l’ensemble’’, ont-ils ajouté.
Ils ont demandé par ailleurs aux Etats-Unis de l’aide pour restaurer ou renforcer la justice, en discutant bien-sûr avec leurs homologues congolais pour que la justice ou l’Etat de droit soit réel en Rdc. ‘’Aujourd’hui, il suffit d’avoir une opinion contraire aux hommes du pouvoir, vous êtes poursuivi en justice, vous êtes l’objet d’arrestations arbitraires et ça, ce n’est pas la justice’’, ont-ils renchéri. Pour eux, c’est une sorte ‘’d’instrumentalisation de la justice afin de pouvoir empêcher certaines personnes, citoyens congolais qui jouissent de leur droit constitutionnel à pouvoir se présenter comme candidat aux élections’’.
Pour ce faire, ils demandent aux Etats-Unis d’obtenir du gouvernement les garanties d’une justice équitable au service de la nation, notamment par l’arrêt des poursuites judiciaires et arrestations arbitraires des personnes ayant une opinion contraire à celle du pourvoir en place. Mais aussi, un processus électoral consensuel en vue de l’organisation dans le délai constitutionnel, des élections crédibles, transparentes, justes, inclusives et apaisées, ainsi que le vote non électronique, afin de renforcer la confiance populaire au processus et prévenir les risques des éventuelles fraudes électorales. Et enfin ; l’éradication du tribalisme institutionnalisée dont les animateurs sont quasiment tous, issus du même espace linguistique que l’actuel Chef de l’Etat.
Cette manifestation n’était pas une manifestation de protestation, elle est placée sous le signe du plaidoyer. Nous sommes venus dans la discipline, a rassuré le Président a.i. Il a néanmoins regretté le comportement d’un autre groupe qui a essayé de créer des troubles. ‘’Vous savez que chez nous, à chaque fois qu’il y a une bonne initiative, on concocte une mauvaise initiative, pour essayer d’entacher la bonne initiative’’.
Nous rassurons que cette marche a été pacifique et paisible. Nous ne considérons pas l’Amérique comme hostile à la RDC, mais plutôt, un état ami à la RDC, et nous sommes venus leur demander de nous porter mais forte pour que nous puissions trouver de solutions définitives aux problèmes de la République.
Nelly Somba