Après deux semaines de disparition, Jacques Kyabula, gouverneur de la province du Haut-Katanga, est apparu hier jeudi 24 juillet 2024 habillé en chemise pagne à l’effigie du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo devant sa résidence située dans le quartier Golf, à Lubumbashi. Face aux citoyens surpris de son retour, le gouverneur a fait un salut gestuel à la masse présente à l’entrée de son domicile, devant sa voiture.
Cette réapparition intervient après avoir disparu depuis plus de deux semaines de tous les radars, même ceux du gouvernement central. Car, dans sa dernière intervention dans Journal d’Afrique du 22 juillet dernier, le VPM de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, Jacquemain Shabani, avait déclaré « continuer les recherches pourvu que tout ce qui s’est dit sur les réseaux sociaux ne soit pas une réalité ». Du pessimisme de la part du gouvernement national qui n’établit pas les faits sur des simples racontars faisant la Une sur les réseaux sociaux mais sur des faits bien réels et authentiques établis par ses services de renseignement.
L’information devenue virale se rapportait sur un prétendu ralliement à son ancien boss, Joseph Kabila, cité dans un soutien présumé de la coalition AFC/M23.
Il sied de rappeler que lors de son meeting du 01 juillet 2025 dans la capitale du cuivre, l’autorité provincial avait salué l’accord de paix RDC-Rwanda sous l’égide du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi. Cependant, ces déclarations ont suscité un vif débat. Il aurait affirmé que « le vrai ennemi de la RDC, c’est le Rwanda et non des fils du pays comme Joseph Kabila et Corneille Nangaa », avec qui les différends pouvaient être réglés en famille. Ces propos ont été jugés ambigus par plusieurs du cercle présidentiel.
Face à la polémique, le gouverneur a tenu un second meeting le 07 juillet, à Likasi, pour clarifier ses intentions et dénoncer une interprétation malveillante de ses propos en réaffirmant son soutien à la diplomatie du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi. Malgré cette prise de position rectificative, le gouverneur du Haut-Katanga Jacques Kyabula avait été convoqué par le Vice-Premier Ministre en charge de l’Intérieur, Jacquemin Shabani, via un télégramme le 08 juillet de l’année en cours, lui demandant de se présenter en toute urgence dans la capitale dans un délai de 48 heures. Cependant Jacques Kyabula n’a pas répondu à la convocation tout en évoquant des raisons sanitaires par son entourage, mais sans fournir de justification médicale claire. Deux jours après, le gouverneur Jacques Kyabula a été porté disparu et était devenu injoignable, même par téléphone.
Son absence a suscité des inquiétudes et des rumeurs dans l’opinion publique qui est restée, jusque-là, partagée sur sa destination bien que son entourage ait affirmé qu’il se trouverait toujours à Lubumbashi.
Un intérim à court terme
En attendant sa réapparition, Martin Kazembe, Vice-gouverneur, avait été notifié le 16 juillet 2025 par le VPM de l’Intérieur pour assumer l’intérim.
Le 18 juillet, la Direction Générale de Migration (DGM) avait lancé une enquête pour déterminer sa localisation. Finalement, Jacques publique, ce retour engendre plus des questions que des réponses.
Miclaire Kayenga