(Par Crispin Kabasele Tshimanga Babanya Kabudi)
Ce samedi 26 juillet 2025 marque le 72me anniversaire du début de la Révolution cubaine conduite par le Commandant Éternel Fidel Castro Ruz avec l’attaque de Moncada. Moncada, la célèbre caserne de Santiago de Cuba, c’est l’histoire de la Révolution cubaine. Moncada devenue la référence de la lutte antifasciste, anti-impérialiste et anticolonialiste. Moncada, symbole par excellence de la lutte de la libération de l’homme de toutes formes de domination et de servitude.
En effet, le 26 juillet 1953 symbolise la bravoure, le courage, la détermination, l’engagement et le volontarisme, non seulement de l’équipée du Commandant Fidel Castro Ruz, mais des révolutionnaires de la planète.
L’assaut contre la forteresse militaire de Moncada c’est l’attaque contre l’asservissement du peuple cubain par l’aigle impérialiste américain.
Devenue indépendante le 20 Mai 1902, la République Cubaine était vite transformée en basse-cour des États-Unis d’Amérique. Au propre comme au figuré.
La colonisation espagnole fut remplacée par l’impérialisme américain. La domination américaine fut pire. Toutes les antivaleurs américaines furent importées sur l’île cubaine : corruption, violence, prostitution, exploitation éhontée du peuple et de ses richesses. Comme contrecoup, le peuple cubain croupissait dans la misère, la pauvreté, subissait une répression innommable et se faisait exploiter sans pitié. Les inégalités et les injustices révoltantes étaient le lot quotidien des Cubains.
L’indépendance formelle cubaine était régulièrement menacée par son puissant voisin américain qui faisait et défaisait les gouvernements. D’ailleurs, tous les gouvernements américains, républicains ou démocrates, qui se succédaient à Washington DC, n’avaient qu’une seule mission : l’annexion du Cuba. Donc, ce pays n’avait droit à aucune existence souveraine.
Quand la République de Cuba accéda à sa souveraineté, elle fut le prototype d’une véritable République néocoloniale dominée et contrôlée totalement par les États-Unis d’Amérique.
Faut-il rappeler que cette volonté annexionniste avait été clairement affichée avant le départ des colonisateurs espagnols. En effet, dans un message de mars 1898 adressé au Président américain de l’époque, William McKinley, l’ambassadeur américain à La Havane, Stewart L. Woodford, lui avait écrit ceci : « Il n’y a que deux solutions possibles : soit une autonomie réelle sous souveraineté espagnole, soit l’occupation et la gouvernance effective de l’île par les États-Unis. L’indépendance de Cuba est absolument impossible en tant que solution permanente ».
Le décor de la révolte et de la Révolution était ainsi planté. Et, le peuple cubain n’attendait que son sauveur! Il se manifesta un certain 26 juillet 1953. Il avait pour nom : Fidel Castro Ruz, un jeune avocat de 26 ans.
À la tête de 167 compagnons, le Commandant Fidel Castro Ruz qui reprit courageusement le flambeau de l’indépendantiste José Marti, le Héros du Cuba, devait avoir rendez-vous avec son destin, avec l’Histoire.
Et, vint le 26 juillet 1953!
L’attaque de la caserne de Moncada de Santiago de Cuba eut lieu ce jour-là! Ce fut le début de la Révolution cubaine. Six ans plus tard, le petit David cubain terrassa le Goliath américain qui agissait dans l’ombre de ses fantoches cubains.
La lutte pour la consolidation de la Révolution cubaine fut dure et âpre. Elle ne fut pas « un simple dîner de gala ». Que des peaux de banane! Même la tentative de renverser le Commandant Fidel Castro Ruz et ses révolutionnaires connue sous l’invasion de la Baie des Cochons en 1962 organisée, financée et pilotée par les États-Unis d’Amérique fut un échec cuisant pour les Yankees.
La Révolution cubaine fut mise à rude épreuve, combattue sans répit. Des sanctions furent prises et maintenues jusqu’à ce jour. Un blocus qui dure depuis plusieurs décennies, fut décrété au mépris du droit international et de la Charte des Nations-Unies. D’ailleurs, son maintien viole de différentes Résolutions pertinentes de l’Assemblée Générale de l’ONU.
La Révolution cubaine a été et est encore une aubaine pour le Peuple Cubain. Car, le pays a retrouvé sa dignité, protégé son indépendance. Elle a contribué à l’édification d’un État socialiste digne de ce nom. Elle a entrepris des réformes audacieuses, courageuses et volontaristes dans l’intérêt de son peuple dans les secteurs de la santé, de l’éducation, de la culture, du logement, de la science, de l’alphabétisation des masses et tant d’autres. Elle a redistribué des terres aux paysans. Bref, elle a transformé profondément la société cubaine.
Au plan international, la Révolution cubaine a fait des émules à travers le monde. Elle a marqué la planète à cause de son rayonnement idéologique, son soutien aux mouvements révolutionnaires et de libération en Asie, en Afrique et en Amérique latine.
Elle a résisté et résiste encore face aux puissances impérialistes. Elle a réussi à redéfinir le rôle des pays du Sud Global sur la scène internationale.
Donc, face aux injustices, aux inégalités, aux guerres impérialistes, à la domination étrangère, le monde a besoin de plusieurs Moncada à l’image de l’assaut du 26 juillet 1953.
Contre l’impérialisme, le fascisme et les autres expressions similaires, il ne faut jamais se taire. Car, c’est la servitude ou la souveraineté qui sont en jeu. Les deux ne peuvent jamais cohabiter!
Crispin Kabasele Tshimanga Babanya Kabudi
Président National de l’UDS
Coordonnateur National de l’Internationale Antifasciste RD Congo