Accueil » Dynamiser la croissance et la synergie interentreprises, RDC : Jean-Lucien Bussa renforce l’intégration économique des entreprises du Portefeuille avec Equity BCDC

Dynamiser la croissance et la synergie interentreprises, RDC : Jean-Lucien Bussa renforce l’intégration économique des entreprises du Portefeuille avec Equity BCDC

Par La Prospérité
0 commentaire

Dans le cadre de la mise en œuvre de la politique commerciale préférentielle interentreprises, le Ministre du Portefeuille, Jean-Lucien Bussa Tongba, a présidé, ce mardi 29 juillet 2025, un dîner d’échanges stratégique avec les hauts responsables du Groupe Equity, au prestigieux Restaurant Majistic River à Kinshasa. A l’honneur de cette rencontre : l’intensification du partenariat entre les entreprises du Portefeuille de l’État et la banque Equity BCDC, l’unique banque commerciale dans laquelle l’État congolais détient une part d’actionnariat.

Ce dîner a réuni autour du Ministre les membres du Conseil d’Administration d’Equity BCDC, les dirigeants des entreprises publiques, ainsi que les principaux cadres du Groupe Equity, dont son CEO, Dr. James Mwangi, et le Directeur Général d’Equity BCDC, M. Willy Mulamba.

L’occasion pour le patron du Portefeuille de réaffirmer la vision gouvernementale en matière de coopération économique intra-étatique et de rendre un vibrant hommage au Président de la République, Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour son engagement constant en faveur du développement du pays.

Dans son adresse, le Ministre Jean-Lucien Bussa a rappelé que le groupe du Portefeuille comprend à ce jour 26 entreprises publiques et près de 115 entreprises d’économie mixte, couvrant l’ensemble des secteurs économiques du pays. Parmi elles, Equity BCDC occupe une place singulière en tant qu’institution bancaire de référence, porteuse de solutions de financement pour les entreprises publiques. Il a mis en avant l’impératif de créer une synergie active entre les entités du Portefeuille, en privilégiant les échanges économiques internes, afin de stimuler les performances et de renforcer l’autonomie du tissu productif national.

Soulignant que la plupart de ces entreprises possèdent à la fois d’importants actifs et un potentiel élevé de croissance, Jean-Lucien Bussa a insisté sur la nécessité de transformer les défis — notamment celui de l’accès au financement — en véritables opportunités de développement. Le partenariat avec Equity BCDC s’inscrit dès lors dans une dynamique de « donner et recevoir », où la banque devient un levier de financement privilégié pour les entreprises du Portefeuille, lesquelles, en retour, apportent des ressources financières et une confiance stratégique à l’établissement bancaire.

Les dirigeants du Groupe Equity, à savoir Dr. James Mwangi et M. Willy Mulamba, ont salué l’initiative du Ministre Bussa. Ils ont exprimé leur entière disponibilité à accompagner cette réforme ambitieuse et à mobiliser davantage de partenaires afin de contribuer à la transformation structurelle de l’économie congolaise.

Pour mémoire, la réforme relative aux préférences commerciales interentreprises a été formellement adoptée par le Conseil des Ministres en date du 26 juillet 2024. Elle traduit une volonté de gouvernance proactive et stratégique visant à faire du portefeuille de l’Etat un véritable moteur de croissance économique et d’intégration nationale.

A l’issue de cette rencontre, un consensus clair s’est dégagé : l’Etat, à travers le Ministère du Portefeuille, entend faire d’Equity BCDC la banque de premier recours pour les entreprises publiques, en même temps qu’il engage ces dernières à dynamiser leurs échanges internes pour bâtir une économie plus résiliente, inclusive et souveraine.

La Pros.

ALLOCUTION DE SON EXCELLENCE MONSIEUR LE MINISTRE DU PORTEFEUILLE A L’OCCASION DU DINER PORTEFEUILLE-EQUITY BCDC DU MARDI 29 JUILLET 2025

Docteur James Mwange CEO du Groupe Equity ;

Monsieur Ignace Mabanza, Président du Conseil d’Administration de l’Equity BCDC ;

Mesdames et messieurs membres du Conseil d’Administration de l’Equity BCDC;

Monsieur Willy MULAMBA, Directeur Général de l’Equity BCDC ;

Mesdames et messieurs les Directeurs Généraux des entreprises du Portefeuille de l’Etat

Mesdames et messieurs, permettez-moi avant toute chose, au nom de Son Excellence Monsieur le Président de la République à qui je rends de vibrants hommages pour l’intérêt qu’il porte sur le développement de la RDC

Je voudrais, de prime abord, remercier toutes les personnalités ici présentes pour leur disponibilité.

Distingués invités, Mesdames et messieurs

C’est pour moi un honneur de prendre la parole à l’occasion de ce dîner marquant l’intensification du partenariat entre les entreprises du Groupe Portefeuille. Qu’il me plaise de souligner le contexte de la tenue de cette rencontre d’intérêt réciproque qui nous réunit en ce lieu, en présence des dirigeants des entreprises du Portefeuille de l’Etat.

Cette activité est placée sous le signe de la quête d’une synergie interentreprises en vue de l’amélioration des performances réciproques. Ce moment de convivialité est aussi celui de la responsabilité, car il nous réunit non seulement en tant que dirigeants d’entreprises publiques et des sociétés d’économie mixtes, mais surtout en tant qu’acteurs au sein d’un même écosystème : « groupe Portefeuille» ; constitué en ces jours de 26 entreprises publiques et près de 115 entreprises d’économie mixte parmi lesquelles se trouve Equity BCDC, l’unique banque commerciale dans laquelle l’Etat congolais est actionnaire. Une preuve tangible de la confiance que le Gouvernement congolais accorde au group Equity BCDC. La mise en œuvre de la stratégie relative aux préférences inter-entreprises du Groupe Portefeuille est l’un des vecteurs de croissance des activités de nos entreprises.

En effet, les entreprises du groupe Portefeuille occupent tous les secteurs de l’économie nationale, disposent des actifs diversifiés, d’un patrimoine énorme et sont de plus en plus dynamiques. La meilleure interaction entre elles permet, à coup sûr, de booster leurs performances respectives.

Mesdames et Messieurs

Il va sans dire que les entreprises du portefeuille de l’Etat disposent de potentiels de croissance élevée autant qu’elles font face à des défis importants qu’il convient de transformer en opportunités d’affaires.

L’un des défis majeurs au sein du « Groupe Portefeuille de l’Etat » demeure La disponibilité des ressources financières. Toutefois, ces entreprises disposent également d’épargnes suffisantes dont chaque banque a besoin pour son développement.

Faisant partie du Groupe Portefeuille, Equity BCDC, l’unique banque commerciale où l’Etat est actionnaire, mérite la confiance des entreprises membres dudit groupe et vice versa.

C’est ainsi que, avec le Directeur Général d’Equity BCDC, nous avons pris l’initiative, d’intensifier le partenariat entre les entreprises du groupe Portefeuille. Il s’agit d’un rendez-vous du donner et du recevoir.

Je reste convaincu d’une part, que ce partenariat va améliorer cette synergie en vue d’améliorer les relations d’affaires en faisant d’EQUITY BCDC une banque de premier choix et d’autre part, de faire des entreprises du portefeuille de l’Etat, le premier bénéficiaire des facilités de crédit octroyé par cette dernière.

Tout en remerciant le groupe Equity pour sa disponibilité, l’occasion nous est donnée au cours de ce diner, d’échanger, de manière concrète sur le devenir de ce partenariat.

Je vous remercie !

Fait à Kinshasa, le 29 juillet 2025

Jean-Lucien BUSSA TONGBA

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT