Il a été clair dans son speech, sincère dans son langage, direct dans ses orientations. Face aux cadres de l’Union Sacrée de la Nation, samedi 3 août 2025, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République, a affirmé son engagement en faveur de la cohésion nationale et de l’unité des congolais. Il a, en effet, abordé plusieurs sujets saillants, soulignant la responsabilité des uns et des autres, dans le cadre de la plateforme dont il est la Haute Autorité de Référence, pour la réussite de sa vision à la tête du pays.
Au sujet de la formation du prochain gouvernement dit d’union nationale, le Chef de l’Etat a appelé à la sérénité absolue, insistant sur la mobilisation des membres de sa famille politique autour de l’idéal du bien-être général, en ce temps marqué par la crise sécuritaire persistante dans l’Est de la RDC. A l’en croire, le décor est presque complet pour la publication officielle de la prochaine équipe gouvernementale adaptée au contexte actuel du pays, en termes de sa taille et de sa configuration.
Selon le Secrétaire permanent de l’USN, le Professeur André Mbata Betu Kumesu, parmi les questions qui ont enrichi la rencontre, il y a eu aussi celle relative aux différentes victoires diplomatiques décrochées par la République Démocratique du Congo (RDC).
Le Secrétaire permanent de l’USN s’est réjoui de la présence du Chef de l’Etat au siège de leur plateforme politique afin de rencontrer les cadres de la
Majorité. « Le Chef de l’Etat a, d’entrée de jeu, insisté sur sa vision de l’USN : rassembler les Congolaises et les Congolais de tous bords autour de lui pour travailler ensemble et bâtir au cœur de l’Afrique un pays puissant et une nation prospère », a rapporté M. Mbata Betu Kumesu.
Poursuivant son intervention, M. Mbata a affirmé que le Chef de file de l’USN a martelé sur l’unité et la cohésion au sein de la majorité présidentielle : « la cohésion est nécessaire pour aider le Président Félix Tshisekedi à remplir la vision qui est la sienne. Nous lui avons promis de rester unis, de travailler ensemble pour le renforcement de la cohésion au sein de la plateforme et au niveau de la nation. »
Concernant les différentes victoires de la RDC, le Secrétaire permanent de l’USN a indiqué que « le Chef de l’État a fait part de ses efforts diplomatiques qui ont abouti finalement à ce que le Conseil Sécurité des Nations Unies adopte la résolution 2773 ». Les membres du Présidium, comme un seul homme, ont félicité leur plus haute autorité à ce sujet.
Toujours dans le registre diplomatique, le Présidium de l’USN a promis de soutenir les différents accords que la RDC a signés, si ces derniers arrivaient au Parlement. « Nous, comme Union sacrée, majorité au niveau de l’Assemblée nationale et du Sénat, nous allons ratifier les accords de Washington parce que ces accords vont dans le sens du renforcement de la cohésion nationale et du recouvrement de notre intégrité territoriale », a indiqué le Professeur Mbata.
Abordant le sujet sur la formation du prochain gouvernement dont la publication est imminente, le Secrétaire permanent de l’USN a dit que « la majorité de l’Union sacrée va soutenir totalement le gouvernement qui sera mis en place dans les heures qui viennent ». Pour lui, « ce futur gouvernement va travailler dans l’intérêt de notre peuple et contribuer activement à la matérialisation de la vision du Président de la République. »
Au terme de cette rencontre, le Présidium de l’USN a réitéré sa loyauté à son Chef. Sur les 40 membres composant la structure dirigeante de cette plateforme politique, 30 ont répondu présents parmi lesquels la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, le Président du Sénat Sama Lukonde, quelques ministres et élus, leaders de l’USN. Les 10 autres étant en mission en dehors de Kinshasa.

La Pros.