Les autorités de la province du Lualaba sont en alerte depuis quelques jours après que l’un des collaborateurs de l’actuel Chef du bureau de liaison ait découvert la gestion chaotique dudit bureau de 2017 à 2020 par Patrick Katengo Mafo, hissé à ce poste grâce aux faveurs de l’ancien Gouverneur Richard Muyej Mangez Mans qui, pour rappel, l’a d’abord nommé au grade de Directeur à la Direction des Recettes du Lualaba (DRLU), avant de l’affecter à la gestion du bureau de liaison Lualaba-Haut Katanga .
Selon le collaborateur de l’actuel chef de bureau de liaison qui a livré cette information, « Patrick Katengo a transformé cet office en un bureau privé en y installant aussi son bureau du Forum National de la Jeunesse avec les jeunes de différentes associations qui en ont fait leur lieu des rendez-vous. Toute cette confusion a déshonoré les autorités et les institutions de la province du Lualaba ».
Sur un autre angle, la même source renseigne que Patrick Katengo a falsifié plusieurs factures des opérateurs économiques qui devraient payer la taxe de voirie ou faire la déclaration de leurs marchandises à destination du Lualaba. Les bons de caisse ont été trafiqués et d’autres documents ont été tout simplement délivrés aux requérants sans que la gouverneure fifi Masuka Saini ne soit informée des agissements de Patrick Katengo Mafo.
Pour le collaborateur de l’actuel chef du bureau de liaison, le dossier a déjà été rassemblé et sera déposé bientôt sur la table de la Gouverneur Fifi Masuka qui va décider de la plainte qui sera déposé auprès du parquet afin que des poursuites judiciaires soient engagées contre Patrick Katengo pour détournements, dilapidation des fonds publics et abus de confiance.
Déjà parmi les premières mesures qui seront prises figure la radiation pure et simple du concerné de la fonction publique pour ses actes contraires à la bonne conduite d’un agent public. Affaire à suivre !
La Pros.