Accueil » Avant sa prise de fonctions à l’Aménagement du Territoire, RDC : Jean-Lucien Bussa dresse un bilan marqué par une série d’actions et de réformes significatives au Ministère du Portefeuille !

Avant sa prise de fonctions à l’Aménagement du Territoire, RDC : Jean-Lucien Bussa dresse un bilan marqué par une série d’actions et de réformes significatives au Ministère du Portefeuille !

Par La Prospérité
0 commentaire

Visé, depuis quelques jours, par une campagne d’attaques ciblées, un plan de manipulation médiatique et un complot prémédité d’effacement au sein de l’Exécutif central, il a vigoureusement décidé de briser l’omerta. A l’occasion de son passage hier, dimanche 10 août 2025, à l’émission Fauteuil Blanc, produite par Télé50, Jean-Lucien Bussa Tongba, Ministre sortant du Portefeuille, a présenté un bilan positif marqué par des actions concrètes et des réformes significatives qui s’inscrivent dans l’optique de l’amélioration effective de ce secteur stratégique de l’Etat. Ce, conformément à la droite ligne de la vision politique portée par Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République, pour le bien-être des congolais.

Au front de sa propre défense, Jean-Lucien Bussa a-t-il insisté sur une confiance générale poussée, en cette période de grands enjeux en RDC, rejetant en bloc toutes les accusations nées de la campagne de sape montée par ses détracteurs pour ternir sa réputation. Pour l’homme, les allégations selon lesquelles il aurait consacré le népotisme comme un aspect majeur de son mode de gestion et engagé les membres de sa famille dans certains postes clés du service public, relèvent, simplement, du désir de nuire, affiché par des personnes de mauvaise foi. Très engagé, Jean-Lucien Bussa veut ainsi être jugé par des actes concrets plutôt que sur base des affabulations.

Des chiffres inédits dans son escarcelle

‘’Lorsque j’arrive au Portefeuille, je trouve que le pic des recettes est de 7 milliards de francs congolais. Au 31 juillet 2025, la réalisation au Portefeuille, consécutivement aux réformes entreprises, c’est 149 milliards de francs congolais. Les recettes ont été multipliées pour le mois en question par rapport aux pics des mois de l’année 2024 par 22. Fin juillet de l’année en cours toujours, les réalisations en recettes du Ministère du Portefeuille ont atteint 94.5%’’, a indiqué celui que le Chef de l’Etat a nommé, la semaine dernière, au poste du Ministre de l’Aménagement du Territoire au sein du Gouvernement Suminwa II.

Vision audacieuse, stratégies innovantes

‘’Lorsque je suis nommé par le Président de la République, je me suis interrogé pour savoir pourquoi le Chef de l’Etat m’a-t-il attribué le Portefeuille. Je me suis moi-même la réponse : c’est pour avoir l’audace de réformer, améliorer la gouvernance, impulser une gestion orthodoxe des entreprises du Portefeuille de l’Etat, redresser les entreprises, relancer les activités de ces entreprises, créer de nouvelles entreprises. C’est ce qui m’a guidé durant tout mon mandat à la tête du Ministère du Portefeuille de l’Etat et m’a permis de mélanger actions concrètes, réformes pertinentes pour, finalement, remettre les entreprises du Portefeuille de l’Etat au cœur de l’économie et d’en faire un véritable levier de la croissance et de la diversification de l’économie congolaise. Le Portefeuille de l’Etat en RDC est constitué de 26 entreprises publiques, 115 sociétés d’économie mixte où l’Etat est actionnaire, plus de 56 joint-ventures. Il y a aussi des entreprises publiques qui ont des filiales comme la Gécamines. Tout ceci constitue le lieu où sont concentrés les intérêts que l’Etat contrôle du point de vue économique. Ces entreprises sont dans des secteurs diversifiés : infrastructures, transports, minier. On parle finalement d’un réseau d’entreprises qui doivent tenir l’économie congolaise aux côtés du secteur privé. Lorsque j’arrive, je suis conscient de l’enjeu. Il faut agir et réformer… J’ai constaté qu’il y avait un problème de conflits permanents chez les mandataires publics entre certains PCA qui veulent gérer au quotidien les entreprises en concurrence avec les DG. Un autre constat, il y a des DG qui ont réduit en néant les rôles des DGA parce qu’il n’y a pas d’attributions écrites pour eux. Cela ligote les performances des entreprises. Très vite, j’ai réglé le problème. Par des notes circulaires, j’ai défini les frontières de compétences entre le Conseil d’administration et la Direction Générale… Nous avons réglé le problème de spoliation des biens des entreprises publiques’’, a démontré Jean-Lucien Bussa, en toute sérénité, témoignant de son engagement à demeurer, toujours, au service des congolais et derrière le Président Félix Tshisekedi, pour apporter, tant soit peu, sa contribution, dans la marche vers la construction d’un Etat résilient, fort et prospère.

La Pros.

ElEments Bilan SE. Jean-Lucien BUSSA TONGBA au Ministère du Portefeuille

  1. Indications prÉliminaires

I.A. Statut et rôle du Ministre du Portefeuille

  • Constitution de la République Démocratique du Congo, telle que modifiée par la Loi n°011/002 du 20 janvier 2011 portant révision de certains articles de la Constitution du 18 février 2016 (Article 93) ;
  • Loi n°08/010 du 07 juillet 2008 fixant les règles relatives à l’organisation et à la gestion du Portefeuille de l’Etat (Articles 2, 8 et 17) ;
  • Décret n°13/055 du 13 décembre 2013 portant statut des Mandataires publics dans les Entreprises du Portefeuille de l’Etat tel que modifié et complété par Décrets n°14/023 du 10 septembre 2014, n°23/14 du 12 avril 2023 et n°24/08 du 4 octobre 2024 (Articles 8, 18 à 20).
  1. Responsable de son département ministériel, Représentant de l’Etat-actionnaire au sein des Entreprises du Portefeuille de l’Etat et Autorité disciplinaire des Mandataires publics dans les Entreprises du Portefeuille de l’Etat.
  • Assurer l’administration et gestion du Portefeuille de l’Etat.

Le portefeuille de l’Etat comprend les actions, les obligations, les parts sociales et les autres droits détenus par l’Etat ou toute personne morale de droit public, dans les sociétés de droit congolais ou de droit étranger ainsi que dans les organismes internationaux à caractère économique et financier dont la république Démocratique du Congo est membre. »

I.B. Attributions spécifiques au Ministère du Portefeuille

  • Ordonnance n°22/003 du 07 Janvier 2022 fixant les attributions des Ministères
  1. Création et transformation des entreprises publiques ;
  • Administration, gestion et rentabilisation du portefeuille de l’Etat ;
  • Acquisition et gestion des participations de l’Etat dans les Entreprises d’économie mixte ;
  • Gestion des mandataires publics dans les entreprises du portefeuille de l’Etat (entreprises publiques transformées en sociétés commerciales et sociétés d’économie mixte) ;
  • Contrôle à travers les audits externes, de la gestion des entreprises du portefeuille de l’Etat, en collaboration avec le Ministère ayant les finances dans ses attributions.
  1. Actions phares rÉalisÉes

Il y a un an, nous avons procédé à un Etat de lieu sans complaisance des entreprises du portefeuille de l’Etat : diagnostic rigoureux, gouvernance professionnelle, transparence financière et relance ciblée.

Je retrace, dans l’ordre, les jalons majeurs, les résultats déjà visibles et la feuille de route élaborée à cet effet.

  • Juin 2024 – prise de fonctions et premier diagnostic
  • 19 juin 2024 – lancement du diagnostic.

Dès la première semaine, j’ai reçu les mandataires publics de l’ensemble des entreprises pour dresser, à chaud, l’état des lieux et prioriser les actions de redressement opérationnel. Ces consultations ont ouvert la séquence “diagnostic–réformes–exécution”.

  • Tenue des États généraux des entreprises du Portefeuille du 09 – 14 décembre 2024 : 82 thèmes, 6 panels, recommandations structurantes pour le redressement et la gouvernance des EP ; clôture le 15 décembre.

les actions phares réalisées peuvent être retracées à cinq (5) niveaux, à savoir :

  1. Gouvernance des Entreprises du Portefeuille de l’Etat ;
  2. Relance, transformation et création des Entreprises du Portefeuille de l’Etat ;
  3. Contrôle de gestion, lutte contre la spoliation et le détournement ;
  4. Amélioration de la performance ;
  5. Développement social.

II.A. Gouvernance des Entreprises du Portefeuille de l’Etat

  1. Note Circulaire n°001/CAB/MINPF/CLB/2024 du 25 juin 2024 sur l’étendue des attributions dévolues aux Présidents des Conseils d’Administration, Directeurs Généraux et Directeurs Généraux Adjoints.
  • Le Conseil d’Administration ne peut agir que comme corps.
  • Aussi riches que soient les attributions du Président du Conseil d’Administration, il ne représente pas la Société.
  • Le Directeur général est le Mandataire public actif qui représente la Société dans les rapports avec les tiers. Il assure la gestion journalière de la Société et l’exécution des décisions du Conseil d’Administration auquel il rend compte.
  • Le Conseil d’Administration est l’organe habilité à déterminer, en accord avec le Directeur Général, l’étendue des pouvoirs du Directeur Général Adjoint.
  • Signature des contrats de mandat : 24 juillet 2024

Sous le haut patronage de Son Excellence Monsieur le Président de la République et sous les auspices de Son Excellence Madame la Première Ministre, l’État-actionnaire et les mandataires ont signé pour la première fois des contrats de mandat détaillant droits/obligations et objectifs chiffrés, afin d’installer une gestion orthodoxe axée sur les résultats.

  • Définition du Profil des Mandataires publics au sein des Entreprises du Portefeuille de l’Etat (Révision Décret Statut des mandataires Publics dans les Entreprises du Portefeuille de l’Etat).
  • L’ Arrêté ministériel n° 004/CAB/MIN.PF/JLB/2025 du 17 mars 2025 relatif au processus de recrutement des Mandataires publics dans les Entreprises du Portefeuille de l’Etat. Bien plus, à ce jour, les conditions légales de désignation des Mandataires publics ont été réglementairement renforcées par Décret, sur proposition de Jean-Lucien BUSSA TONGBA alors Ministre du Portefeuille.
  • Il est requis que :
  1. Les fonctions de l’un des Mandataires publics actifs soient exercées par celui (celle) qui a fait carrière dans l’Entreprise ou dans le même secteur d’activités ou celui (celle) qui a des compétences transférables. Préférence accordée à celui (celle) qui, en plus de ces critères, a exercé les fonctions de direction ou similaire dans un organisme ;
  • Le minimum d’un tiers (1/3) des Mandataires publics provienne de l’Entreprise publique ;
  • L’expérience confirmée prescrite par la Loi soit entre autres :
  • d’au moins cinq (5) ans dans la gestion des Entreprises si le (la) candidat(e) est détenteur (trice) d’un diplôme de maitrise, d’études approfondies (DEA) ou de doctorat ;
  • de sept (7) ans pour un(e) candidat(e) ayant un diplôme de licence ;
  • de dix (10) ans pour celui (celle) ayant un diplôme de graduat ;
  • d’au moins quinze (15) ans pour celui (celle) qui a évolué dans le secteur grâce à une autoformation.
  • Signature d’un contrat de performance avec la SNEL arrimé au plan de redressement, avec objectifs chiffrés, indicateurs et mécanisme de suivi, le 4
  • Renforcement des pouvoirs des représentants de l’Etat actionnaire dans la gouvernance des sociétés d’Economie mixte,

II.B. relance, transformation et création des Entreprises du Portefeuille de l’Etat

  1. Politique générale des Entreprises publiques (Adoption par le Conseil des Ministres en date du 20 septembre 2024)
  • Une fois redressées et bien gérées, les entreprises publiques peuvent :
  1. Favoriser la relance de l’économie nationale et ;
  • Assurer, par la diversification de l’économie et l’accroissement de la production, une contribution substantielle au PIB, au Budget et ainsi qu’à l’amélioration du bien-être de la population.
  • L’objectif global de la politique générale est donc de procéder au redressement des entreprises publiques en vue notamment de :
  1. Diversifier l’économie, par la production des biens et services des entreprises publiques ;
  • Accroitre la contribution des entreprises publiques dans le budget de l’Etat par le paiement des impôts et taxes ;
  • Améliorer la rentabilité des Entreprises publiques pour leur permettre de verser des dividendes à l’Etat-actionnaire ;
  • Créer les emplois pour résorber le chômage.
  • Plans de relance de certaines Entreprises du Portefeuille de l’Etat
  1. CONGO AIRWAYS SA (6ème réunion ordinaire du Conseil des Ministres du 19 juillet 2024)
  • MINIERE DE BAKWANGA « MIBA SA » MIBA SA (10ème Réunion Ordinaire du Conseil des Ministres du 23 août 2024)
  • KISENGE MANGANESE : signature de l’accord de Joint-venture avec Blu Sky Mining SARL
  • SOTEXKI
  • SUCRIERE DU KIVU
  • TRIUMF
  • BUKANGA LONZO
  • GRANDS HOTELS DU CONGO
  1. SAKIMA
  • Création des Entreprises du portefeuille de l’Etat
  • Air Congo SA avec l’accompagnement du Vice-Premier Ministre des Transports. Cette entreprise dispose actuellement de deux avions opérationnels.
  • Création de la société Bwenassa
  • création d’une société boursière CONGO STOCK EXCHANGE « CONSE » SA
  • Proposition de la création des banques
  • Proposition de création d’une société immobilière
  • Transformation des Entreprises du Portefeuille
  • Transformation de la société Primera Gold Trading en DRC Gold Trading SA, une société 100% congolaise ;

II.C. Contrôle de gestion, lutte contre la spoliation, la corruption et le détournement

  • Sauvegarde du patrimoine des entreprises publiques

En collaboration le ministre de la Justice, les patrimoines des entreprises publiques ont été sécurisés par le Décret n°24/04 du 21 Aout 2024, portant sauvegarde du patrimoine des entreprises publiques, des établissements  publics et de services publics.

II.D. Amélioration de la performance

  • Mise en œuvre des mécanismes visant le désendettement des entreprises du Portefeuille de l’Etat

En  juillet 2024,  j’ai informé le Conseil de l’endettement excessif qui étouffe plusieurs entreprises publiques et fragilise le budget de l’État ; un premier socle d’actions correctives a été acté.

C’est à ce titre qu’une commission ad hoc a été mis en place,  qui, en tenant compte des expériences du passé, examine cette problématique pour préparer des options de désendettement devant permettre aux Entreprises du portefeuille d’améliorer leur santé financière.

  • L’institution des préférences commerciales inter-entreprises (Marché interentreprises dans le Groupe Portefeuille) ;
  • Adoption du portail numérique du portefeuille
  • Revalorisation du Ministère du Portefeuille sur tous les plans  à travers sa contribution au budget national.
  • EVOLUTION DE REALISATIONS ANNUELLES

En 2023, 142,2 milliards de francs congolais, soit 54,19 %.

En 2024, 232,6 milliards de francs congolais, soit 255,31 %.

En 2025, au 31 juillet, 283,1 milliards de francs congolais — un montant supérieur aux prévisions annuelles fixées à 306,3 milliards de francs. Ainsi, à la fin juillet, 94,3 % de l’objectif annuel était déjà atteint.

  •  CONTRIBUTION

REGIDESO : Chiffre d’affaires : 486.084.900.971 CDFs soit 170.556.105 USD

                        Impôt : 7.063.097.924 CDFs soit 2.478.279,9 USD

                        Résultat : 8.828.952 .428 CDFs soit 3.097.878 USD

.

GECAMINES : Chiffre d’affaires :

                        Impôt :

                        Résultat :

SNCC : Chiffre d’affaires :

                        Impôt :

                        Résultat :

ONATRA : Chiffre d’affaires :

                        Impôt :

                        Résultat :

II.E. Développement social

  • Désintéressement de 678 retraités de la RVA

Pour la première fois en 53 ans, 678 retraités (décompte final) de la RVA ont perçu leurs décomptes finaux. Un geste de justice sociale et de crédibilité financière de l’État-actionnaire.

Ce désintéressement, rendu possible grâce à un montage financier adéquat, marque la fin d’une ère de salaires d’attente et d’incertitude, est également le prélude à une modernisation profonde de la gestion de nos entreprises publiques.

  • Dialogue social : attention accordée aux délégations syndicales de diverses entreprises publiques

II.F. CONDUITE D’UNE POLITIQUE ACTIONNARIALE DYNAMIQUE.

  1. Participation de l’Etat Congolais dans la sélection des acheteurs de la production de Kamoa Copper SA, troisième producteur mondial du cuivre. ( Présentation au Conseil des Ministres au cours de la 16 -ème réunion ordinaire du 04 octobre 2024.
  • Dividende prioritaire et intangible dû à l’Etat en cas de bénéfice net comptable réalisé par les Entreprises minières du Portefeuille de l’Etat (Art. 73 Loi de Finances n°24/011 du 20 décembre 2024 pour l’exercice 2025).
  • Rétablissement du Ministère du Portefeuille dans ses droits comme service d’assiettes en rapport avec la quotité de 50% des royalties, primes de cession, redevances supplémentaires ou loyers  (en cas d’amodiation) revenant au Trésor public, dont bénéficient les Entreprises du Portefeuille de l’Etat du secteur minier en vertu des contrats ou conventions miniers. (Art. 78 Loi de Finances n°24/011 du 20 décembre 2024 pour l’exercice 2025).
  • Proposition  d’une politique de Rémunération des mandataires au sein des entreprises Publiques et Etablissement Publics
  • Autorisation préalable du Gouvernement, sur propositions du Ministre ayant le portefeuille dans ses attributions, avant toute décision de croissance externe d’une entreprise publique. Cas d’une prise de participation dans une JV ou dans une société tierce.  Tout acte de disposition (cession, échange, transfert, nantissement, hypothèque …) concernant une participation ou un actif majeur d’une entreprise publique. Dossier adopté au cours de la 24-ème réunion ordinaire du conseil des Ministres du 29 novembre 2024

2023, 142.2 billion francs congolais, realization 54.19%, 2024, 232.6 billion francs congolais, realization 105.31%, 2025 to 31 July, 283.1 billion francs congolais, superior to projection, it’s more than double, a first of price, 94.3% of realization on 21 July, projections of 306.3 billion as annual forecast.

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT