

(Note de l’éditeur : Cet article représente le point de vue de l’auteur Karim Badolo et pas nécessairement celui de CGTN.)
La région autonome de Mongolie intérieure fait figure de bon élève dans la préservation de l’environnement en Chine. Confrontée à l’adversité de la nature, les autorités ont bien compris la nécessité de multiplier les initiatives pour préserver les ressources naturelles existantes et de lutter également contre la désertification.
À Horqin, le bureau des forêts et des pâturages, en collaboration avec des compagnies et la population locale, a entrepris un vaste programme de reboisement dénommé Ant forest. L’initiative de reforestation, lancée en 2019, a radicalement transformé le paysage autrefois sablonneux et désertique du village de Hatubuqi.
En six ans de travail, ce sont plus de 400 000 arbres divers comme le caragana, l’argousier, l’abricot, l’orme et le xanthocère qui ont été plantés, selon les explications de l’agent du bureau des forêts et des pâturages de Horqin, Feng Xuezhen. Désormais, c’est une forêt qui s’étend à perte de vue constituant une barrière impressionnante contre l’avancée du désert.
Selon les données des responsables du projet de reforestation, de 2019 à 2024, ce sont plus de 88 millions de yuans qui ont été mobilisés pour le reboisement d’environ 7 000 hectares. En plus de contribuer à la protection de l’environnement, ce projet soutient activement le développement local. Il a créé d’importantes possibilités d’emploi et des avantages économiques au profit des habitants.
En effet, de nombreux locaux ont été employés pour assurer l’entretien et la protection de la forêt. L’initiative de reforestation connaît un réel succès dans le district de Horqin grâce à cette implication des habitants dans la préservation de l’environnement. En Mongolie intérieure, la culture écologique fait partie des réflexes des habitants parce qu’ils ont compris que la protection de l’environnement est essentielle à une qualité de vie.