
Le 8 août, lors de la finale féminine de Tai Chi Chuan-Tai Chi Jian (Tai Chi avec épée) aux Jeux Mondiaux de Chengdu, l’athlète chinoise Lu Zhuoling a obtenu 9,796 points en Tai Chi Chuan et 9,726 points en Tai Chi Jian, pour un total de 19,522 points. Elle a ainsi remporté la médaille d’or, apportant à la délégation chinoise sa première médaille d’or aux Jeux Mondiaux de Chengdu.
Originaire de Chine, le Wushu, auquel appartient le Tai Chi, a évolué au fil des millénaires. D’un art martial destiné au combat réel, il est devenu une discipline complète mêlant remise en forme, spectacle et compétition. Le Wushu a fait sa première apparition aux Jeux Mondiaux en 2009 à Kaohsiung, en tant que sport invité. En 2025, il figure pour la première fois au programme officiel de la compétition.
Le Suisse Riccardo Rancan, premier médaillé d’or des Jeux Mondiaux 2025, partage son ressenti

Le Suisse Riccardo Rancan a remporté le 8 août la première médaille d’or des Jeux Mondiaux 2025, après avoir terminé la course d’orientation moyenne distance masculine en 45 minutes et 22 secondes. Il partage avec le journaliste de CGTN Français ses impressions sur Chengdu, les Jeux Mondiaux ainsi que ses sentiments après cette victoire historique.