Après sa reconduction, au sein du Gouvernement Suminwa II, fruit de la confiance affirmée du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Jean-Lucien Bussa Tongba, Ministre honoraire du Portefeuille, a fièrement récupéré, hier, mercredi 13 août 2025, son fauteuil de Ministre d’Etat en charge de l’Aménagement du Territoire. Il a succédé, en bonne et due forme, à Guy Loando Mboyo, nommé, pour sa part, au poste de Ministre des Relations avec le Parlement. La cérémonie de passation des instruments de pouvoirs, en termes des formalités administratives requises, s’est tenue, dans une atmosphère chargée de mémoire, de solennité et d’engagement, à l’Immeuble du Gouvernement, Place Royale, dans la commune de la Gombe.
Dans son allocution du jour, Jean-Lucien Bussa a exprimé sa détermination à consolider pleinement l’héritage légué par son prédécesseur, à initier des réformes structurelles du secteur de l’Aménagement du Territoire et à instaurer durablement une gestion axée sur la culture des résultats.
‘’Dans la conduite quotidienne des affaires, je m’inscrirai dans une dynamique de gestion axée sur les résultats, et serai attentif à la qualité de la gouvernance ainsi qu’à la transparence. Les responsabilités seront clairement établies, les décisions tracées, les comptes rendus réguliers, afin que toutes les parties prenantes puissent apprécier la progression de nos actons’’, a témoigné le Min’Etat Jean Lucien Bussa Tongba, dans son premier discours, prononcé devant les agents et cadres de son Ministère, à l’occasion de sa prise des commandes. Pour ce membre du Gouvernement, largement connu et respecté, pour son leadership puissant, sa rigueur dans la conduite de ses actions et son sens élevé de l’Etat, la vision de Félix Tshisekedi, Président de la République, dans le secteur de l’Aménagement du Territoire, durant ce mandant stratégique lui confié, sera bel et bien en marche.
‘’En prenant la commande de ce ministère, je m’engage, dès ce jour, à mettre en œuvre la vision du Chef de l’État dans le secteur de l’Aménagement du Territoire. Cela suppose, d’une part, que les instruments de planification déjà définis et à redéfinir, au niveau national, provincial et local, soient utilisés avec rigueur et efficacité ; d’autre part, que leur mise en œuvre se traduise, par des améliorations concrètes du cadre et des conditions de vie de la population’’, a affirmé, sans tergiverser, Jean-Lucien Bussa que d’aucuns plébiscitent, déjà, sur base ses différentes réalisations, engrangées, en termes de bilans, au Portefeuille tout comme, un peu plus tôt, au Commerce Extérieur, comme l’un des meilleurs gestionnaires du régime en place.
La Pros.
ALLOCUTION DE SON EXCELLENCE MONSIEUR LE MINISTRE DU PORTEFEUILLE LORS DE LA REMISE ET REPRISE AVEC
SON EXCELLENCE MONSIEUR LE MINISTRE D’ETAT, MINISTRE DE L’AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE
Excellence Monsieur le Ministre d’État,
Monsieur le Secrétaire Général de l’Aménagement du Territoire,
Mesdames et Messieurs les Responsables des Structures sous tutelle,
Mesdames et Messieurs les Agents et Cadres du Ministère de l’Aménagement du Territoire,
Mesdames et Messieurs, Distinguées Personnalités présentes en ce lieu,
Je remercie, de prime abord, Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat de m’avoir reconduit comme membre du Gouvernement. Cette reconduction atteste de la confiance que la Plus Haute Autorité ne cesse de placer en ma modeste personne. J’en mesure la portée et y répondrai avec dévouement.
Je tiens ensuite à exprimer ma gratitude à Son Excellence Monsieur le Ministre d’État, mon prédécesseur, aux Responsables des Structures placées sous sa tutelle ainsi qu’à l’ensemble de ses collaborateurs pour la qualité du travail abattu. Sous son Autorité, ce ministère s’est doté d’un cadre juridique cohérent, avec la loi relative à l’aménagement du territoire promulguée et portée à la connaissance de tous.
Mesdames et Messieurs,
En prenant la commande de ce ministère, je m’engage, dès ce jour, à mettre en œuvre la vision du Chef de l’État dans le secteur de l’Aménagement du Territoire. Cela suppose, d’une part, que les instruments de planification déjà définis et à redéfinir, au niveau national, provincial et local, soient utilisés avec rigueur et efficacité ; d’autre part, que leur mise en œuvre se traduise, par des améliorations concrètes du cadre et des conditions de vie de la population.
../…
En effet, les orientations consolidées autour de la Politique nationale, du Schéma national et des plans provinciaux et locaux sont connues ; dans certaines provinces, des documents sont déjà disponibles, et d’autres sont en cours d’élaboration. Je veillerai à leur mise en œuvre opérationnelle avec des ajustements si nécessaires.
Parce que l’action publique exige des appuis solides, je travaillerai pleinement avec toutes les structures spécialisées. L’ONAT, bras technique et scientifique de veille, de données et de prévention des risques, poursuivra son appui aux décisions publiques ; l’ANAT, chargée de planifier et de concevoir, continuera d’accompagner la modernisation de nos villes et le développement de nos territoires ; le FONAT, pour sa part, demeurera l’instrument de mobilisation et d’orientation des ressources au service des priorités. Ensemble, nous renforcerons la cohérence des interventions de ce ministère.
J’accorderai également une attention particulière à la relation avec les provinces et les villes. L’enjeu est d’organiser l’espace de manière concrète et progressive : là où les besoins sont pressants, l’action devra être priorisée ; là où les risques sont connus, la prévention devra précéder l’urgence.
Mesdames et Messieurs
Il convient de souligner la contribution des partenaires techniques et financiers, notamment l’Initiative pour la Forêt d’Afrique Centrale (CAFI) dont l’accompagnement a permis a notre pays de se doter d’instruments juridiques de planification spatiale renforçant la politique d’aménagement du territoire. Le schéma national d’aménagement du territoire, en cours d’élaboration sera un instrument stratégique destiné à optimiser l’affectation de l’espace national en fonction des besoins de développement économique du pays.
Dans la conduite quotidienne des affaires, je m’inscrirai dans une dynamique de gestion axée sur les résultats, et serai attentif à la qualité de la gouvernance ainsi qu’à la transparence. Les responsabilités seront clairement établies, les décisions tracées, les comptes rendus réguliers, afin que toutes les parties prenantes puissent apprécier la progression de nos actons.
Excellence Monsieur le Ministre d’État,
Monsieur le Secrétaire général de l’Aménagement du Territoire,
Mesdames et Messieurs les Responsables des structures sous tutelle,
Mesdames et Messieurs les Agents et Cadres du Ministère de l’Aménagement du Territoire,
Mesdames et Messieurs, Distinguées Personnalités présentes en ce lieu,
Avant de clore mon propos, je réaffirme un engagement simple : servir avec loyauté et efficacité ; faire travailler ensemble l’Administration centrale, l’ONAT, l’ANAT, le FONAT et toutes les Structures d’appui ; et produire des résultats utiles, tangibles et durables pour nos concitoyens.
Je vous remercie !
Fait à Kinshasa, le
Jean-Lucien BUSSA TONGBA